La Voix du Cantal

Éclairage public : Des économies substantie­lles !

- CDF

L’éclairage public représente un coût très élevé pour la municipali­té riomoise. « Une facture qui s’élève à 95 000 €, et quand on considère que le coût de l’électricit­é augmente en moyenne de 9 % par an, il était devenu indispensa­ble d’agir » , souligne le maire François Boisset. Accompagné­s par le SDEC (Syndicat Départemen­tal d’Énergie du Cantal), les élus ont fait le choix d’éteindre l’éclairage public dans tous les villages de la commune sur un créneau horaire qui s’étend de minuit à 5 heures du matin, un horaire défini afin de ne pas gêner la population.

Dans le bourg de Riom-èsMontagne­s, sur l’ensemble des candélabre­s situés le long de la RD3 allant de l’avenue de Mauriac au rond-point de Murat, des ampoules de plus faible intensité sont venues remplacer la totalité des anciennes, et dans le quartier du Sedour les ampoules ont été remplacées par des équipement­s LED beaucoup moins gourmandes en énergies. Dans le courant de l’année 2017, il est envisagé de limiter l’éclairage dans la plupart des quartiers en éteignant de 0h00 à 5 heures. Des réunions avec la population seront organisées pour présenter et expliquer le projet.

Le parc des volcans d’Auvergne a aussi mis l’accent sur l’impact environnem­ental de l’éclairage public, qui ne demeure pas anodin sur la faune nocturne qui se trouve très fortement impactée et perturbée par les éclairages nocturnes.

 ??  ?? Dans le bourg les lumières vont s’éteindre la nuit
Dans le bourg les lumières vont s’éteindre la nuit

Newspapers in French

Newspapers from France