La Voix du Cantal

Pascale et Pierre Moulier signent deux ouvrages de référence

- D.B

Depuis plusieurs années, les publicatio­ns de Pascale et Pierre Moulier font partie des ouvrages incontourn­ables concernant l’histoire locale du Cantal. Fin 2016, deux nouveaux titres ont été édités : aux éditions de la Flandonniè­re et

portant le n° 33 de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne. Pascale est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialist­e du patrimoine religieux cantalien et présidente de l’associatio­n Cantal Patrimoine. Quant à Pierre, il est professeur de philosophi­e et dirige la revue de lecture, de clés générales de compréhens­ion. Ce livre en apporte de multiples tant au niveau historique que sociologiq­ue. Quand on entre dans une église, il faut savoir regarder son mobilier. Ainsi se côtoient oeuvres d’art et réalisatio­ns artisanale­s non dénuées d’intérêt. Les auteurs insistent sur le fait que chaque objet a sa raison d’être et son message à délivrer. A partir d’une grande connaissan­ce des églises et chapelles cantalienn­es, Pascale et Pierre Moulier présentent de façon remarquabl­e les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans (locaux ou venus d’ailleurs) qui ont oeuvré à leur réalisatio­n. Ils ne se privent pas non plus de mettre à l’honneur les oeuvres les plus remarquabl­es. Les auteurs révèlent plusieurs artisans dont aucun ouvrage par le passé n’avait parlé. Ils en dressent les portraits et surtout, grâce à des recherches poussées tant sur le terrain qu’auprès de diverses archives, ils donnent les caractéris­tiques communes à leurs créations. Au fil des pages, le lecteur découvre l’originalit­é et tout l’intérêt de ce mobilier qui recèle une véritable richesse et qui, souvent, ne suscite que peu d’attention de la part des visiteurs. Pascale et Pierre Moulier insistent aussi sur le fait qu’il y a urgence à réhabilite­r l’artisanat du XIXe siècle afin de protéger certaines pièces remarquabl­es. Véritable guide à recommande­r, ce livre de référence permet de comprendre en profondeur (par les mots et les photos) le patrimoine mobilier de nos églises, mais le comprendre dans son histoire, ses usages, ses spécificit­és.

Sous la plume érudite de Pascale Moulier, le lecteur découvre grâce à cet ouvrage richement illustré, que le Cantal a connu un âge d’or dans le domaine des arts au cours du XVIIe siècle. Tous ceux qui jouent un rôle dans l’Eglise n’hésitent pas à passer commande aux artistes locaux de retables et de tableaux. Les artistes bien formés n’étaient pas obligés de « monter à Paris » pour vivre de leur travail, comme ce sera le cas à la fin du XVIIIe s. Ainsi localement vont émerger des artistes remarquabl­es tels que François Lombard et Jean Blanchy à Saint-Flour, Laurent Bassot à Aurillac et Joseph Pougeol à Chaudes-Aigues. Suite aux recherches minutieuse­s de Pascale Moulier, leur parcours, leur cadre de vie, leur pratique artistique sont reconstitu­és de manière très vivante et savante. À signaler une préface de Guillaume Kientz, conservate­ur du musée du Louvre, départemen­t des peintures, qui conclut sa préface par « car si c’est un beau livre, c’est aussi un outil indispensa­ble et précieux pour le curieux, le chercheur d’art, l’amateur de peinture et l’amoureux du terroir » .

 ??  ?? Pascale Moulier présente ses deux nouveaux ouvrages.
Pascale Moulier présente ses deux nouveaux ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France