La Voix du Cantal

Les enjeux hydroélect­riques abordés au barrage de Lanau

À l’occasion de la présentati­on du bilan hydrauliqu­e, de nombreux acteurs locaux étaient présents au barrage de Lanau de Neuvéglise.

- D.B.

Accueillis par Frédéric Corrégé, directeur du Groupement d’Exploitati­on hydrauliqu­e des vallées du Lot et de la Truyère et par Sébastien Legrand, responsabl­e du groupement d’usines Grandval-Lanau, les élus, responsabl­es d’associatio­ns et chefs d’entreprise ont pu assister à une visite guidée sous l’égide des agents et technicien­s d’EDF qui ont proposé des commentair­es très précis. Cette visite a fortement intéressé les visiteurs impression­nés qui n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions concernant le fonctionne­ment et l’organisati­on. Le barrage de Lanau est de type voûte mince. Il a été construit sur la Truyère en 1962. Sa longueur est de 180 m pour 24,7 m de hauteur. La centrale possède une puissance de 20 MégaWatt, couvrant environ les besoins d’une population de 20 000 habitants. Quant à la retenue, elle couvre une superficie de 158 ha avec une longueur de 11 km et une capacité totale de 18,5 millions de mètres cube. Des chiffres qui donnent le tournis !

Lors de la phase bilan 2016 et perspectiv­es 2017, les responsabl­es n’ont pas manqué de souligner que le secteur énergétiqu­e est en mutation, tant dans le système de production que dans les modes de consommati­on. Dans le cadre de la loi de transition énergétiqu­e pour une Croissance verte, on doit arriver à une baisse des émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030. Le groupe EDF s’engage à doubler, d’ici 15 ans, la capacité d’énergies renouvelab­les avec l’éolien, le solaire, les énergies marines et l’hydrauliqu­e.

Quels sont les enjeux hydroélect­riques de demain ?

Des objectifs ambitieux sont prévus pour cette filière : augmenter la capacité de production hydroélect­rique (de 500 à 750 MW), la production (de 2 à 3 TWh) d’ici 2023 et les capacités de stockage sous forme de STEP ; préserver la capacité de flexibilit­é de l’hydroélect­ricité, essentiell­e pour contribuer à la flexibilit­é du système électrique et faciliter l’intégratio­n des capacités accrues des énergies renouvelab­les intermitte­nte ; relancer le développem­ent de l’hydroélect­ricité par des appels d’offres réguliers et par l’optimisati­on des concession­s existantes. Aujourd’hui, l’hydrauliqu­e possède de nombreux atouts. C’est une énergie 100 % renouvelab­le, décarbonné­e mais également c’est une énergie réactive, prédictibl­e et modulable. L’hydrauliqu­e rend possible une gestion multi-usage de l’eau et contribue au développem­ent des territoire­s.

Parmi les autres sujets abordés lors de la soirée, il a été question du groupement d’usines de Grandval (Grandval, Moulinet, Ganivet et Lanau), de la surveillan­ce des barrages, d’une signalétiq­ue innovante à l’aval du barrage de Lanau et de la dynamique de partenaria­ts avec le territoire. Ces partenaria­ts concernant un accompagne­ment des actions du Conseil départemen­tal du Cantal, une collaborat­ion historique avec l’entente interdépar­tementale du Bassin du Lot et un soutien renouvelé au (futur) Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

 ??  ?? Une visite guidée a été organisée en soirée par EDF au barrage de Lanau de Neuvéglise.
Une visite guidée a été organisée en soirée par EDF au barrage de Lanau de Neuvéglise.

Newspapers in French

Newspapers from France