Le pro­gramme des jeux des trans­plan­tés se dé­voile

La Voix du Cantal - - Sports -

Der­nière ligne droite avant les 25èmes jeux des trans­plan­tés et dya­li­sés de France, qui se dé­rou­le­ront en mai pro­chain à Au­rillac. Du 24 au 26 mai, la ci­té gé­ral­dienne ac­cueille­ra cette ma­ni­fes­ta­tion unique qui met la joie de vivre en pre­mière ligne. Pro­po­sés par l’as­so­cia­tion Trans’form et la mai­rie d’Au­rillac, les jeux des trans­plan­tés et dya­li­sés pro­posent un nou­veau re­gard sur la greffe et ses bé­né­fi­ciaires.

« Un don­neur peut sau­ver jus­qu’à cinq per­sonnes »

En pa­ral­lèle des épreuves, se tien­dront plu­sieurs évé­ne­ments pour sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic à l’im­por­tance du don. Le mer­cre­di 24 mai, une confé­rence-dé­bat se tien­dra, sur l’im­por­tance du don, le par­cours d’un gref­fé et d’un don­neur et l’as­pect pra­tique du don. Le jeu­di 25 mai, au­ra lieu l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion « le son de vie ». L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les spé­ci­fi­ci­tés du don d’or­gane, ses en­jeux et ses ré­sul­tats au tra­vers de do­cu­ments au­dio et vi­suel. Le ven­dre­di 26 à 9 heures, au­ra lieu « la marche du don » au dé­part de la mai­rie, ou­verte à tous. Tou­jours le ven­dre­di, la com­pa­gnie Tut­ti Quan­ti in­ter­pré­te­ra la pièce « un don pour la vie », place du square. Ou­verte au pu­blic, la pièce rend hom­mage aux don­neurs et à leur fa­mille et per­met­tra aus­si de re­nouer avec le fris­son du théâtre de rue. En bref, l’en­semble de ses ren­dez-vous, y com­pris les épreuves spor­tives qui sont elles aus­si ou­verte au pu­blic, met­tront « en avant des per­sonnes qui croquent la vie et vivent dans le pré­sent avec une éner­gie de vivre for­mi­dable » in­dique Oli­vier Cous­tère, pré­sident et fon­da­teur de l’as­so­cia­tion Trans’form. Le pré­sident a éga­le­ment pré­ci­sé « qu’il est vi­tal de ré­flé­chir à la ques­tion du don. Un don­neur peut sau­ver jus­qu’à cinq per­sonnes. C’est un acte thé­ra­peu­tique pour les bé­né­fi­ciaires et l’oc­ca­sion de sau­ver une vie ».

Les jeux sont aus­si très at­ten­dus par la mai­rie et ses col­la­bo­ra­teurs. Mi­chel Ja­biol, ad­joint en charge des sports est im­pa­tient d’ac­cueillir les par­ti­ci­pants et leurs fa­milles : « Nous al­lons mettre les pe­tits plats dans les grands. Les ser­vices mu­ni­ci­paux sont prêts et nous avons hâte de pro­po­ser ces jeux aux ha­bi­tants d’Au­rillac et du Can­tal ».

A.C.R. Pra­tique : les lieux et ho­raires de cer­tains évé­ne­ments ne sont pas en­core ar­rê­tés et se­ront com­mu­ni­qués par la ré­dac­tion dès leurs connais­sances.

À droite sur la pho­to, Oli­vier Cous­tère, pré­sident de Trans’form.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.