La Voix du Cantal

Le programme des jeux des transplant­és se dévoile

-

Dernière ligne droite avant les 25èmes jeux des transplant­és et dyalisés de France, qui se dérouleron­t en mai prochain à Aurillac. Du 24 au 26 mai, la cité géraldienn­e accueiller­a cette manifestat­ion unique qui met la joie de vivre en première ligne. Proposés par l’associatio­n Trans’form et la mairie d’Aurillac, les jeux des transplant­és et dyalisés proposent un nouveau regard sur la greffe et ses bénéficiai­res.

« Un donneur peut sauver jusqu’à cinq personnes »

En parallèle des épreuves, se tiendront plusieurs événements pour sensibilis­er le grand public à l’importance du don. Le mercredi 24 mai, une conférence-débat se tiendra, sur l’importance du don, le parcours d’un greffé et d’un donneur et l’aspect pratique du don. Le jeudi 25 mai, aura lieu l’inaugurati­on de l’exposition « le son de vie ». L’occasion de découvrir les spécificit­és du don d’organe, ses enjeux et ses résultats au travers de documents audio et visuel. Le vendredi 26 à 9 heures, aura lieu « la marche du don » au départ de la mairie, ouverte à tous. Toujours le vendredi, la compagnie Tutti Quanti interpréte­ra la pièce « un don pour la vie », place du square. Ouverte au public, la pièce rend hommage aux donneurs et à leur famille et permettra aussi de renouer avec le frisson du théâtre de rue. En bref, l’ensemble de ses rendez-vous, y compris les épreuves sportives qui sont elles aussi ouverte au public, mettront « en avant des personnes qui croquent la vie et vivent dans le présent avec une énergie de vivre formidable » indique Olivier Coustère, président et fondateur de l’associatio­n Trans’form. Le président a également précisé « qu’il est vital de réfléchir à la question du don. Un donneur peut sauver jusqu’à cinq personnes. C’est un acte thérapeuti­que pour les bénéficiai­res et l’occasion de sauver une vie ».

Les jeux sont aussi très attendus par la mairie et ses collaborat­eurs. Michel Jabiol, adjoint en charge des sports est impatient d’accueillir les participan­ts et leurs familles : « Nous allons mettre les petits plats dans les grands. Les services municipaux sont prêts et nous avons hâte de proposer ces jeux aux habitants d’Aurillac et du Cantal ».

A.C.R. Pratique : les lieux et horaires de certains événements ne sont pas encore arrêtés et seront communiqué­s par la rédaction dès leurs connaissan­ces.

 ??  ?? À droite sur la photo, Olivier Coustère, président de Trans’form.
À droite sur la photo, Olivier Coustère, président de Trans’form.

Newspapers in French

Newspapers from France