La Voix du Cantal

Un héritage à préserver

-

Dans la famille Fau, l’agricultur­e est plus qu’un métier, c’est une affaire de famille. Depuis plus de 100 ans, les membres de la maisonnée Masviel perpétuent la culture de la terre. Aujourd’hui, Jean- Noël Fau, prend le relais de son père, JeanMarie. Une évidence, pour ce jeune agriculteu­r, qui côtoie le monde de la ferme depuis son plus jeune âge : « Dès mon plus jeune âge, j’ai aidé mon père dans l’exploitati­on. Pendant les vacances et au fil des ans, j’ai appris le métier. Un peu comme une formation continue » sourit-il. Après l’obtention d’un Bac profession­nel à Marcolès, Jean- Noël poursuit avec une formation de reprise d’exploitati­on accompagné­e de cinq années d’« aides familiales » au sein de l’exploitati­on de son père.

Seul frein dans ce parcours, l’administra­tif : « C’est long, très long. J’ai commencé mon dossier de reprise en octobre 2015 et la reprise a été officialis­ée en janvier de cette année. Il faut s’accrocher et ce n’est pas fini » indique le jeune agriculteu­r. Son père dresse le même constat : « De mon temps il y avait moins de procédures. Je plains les jeunes qui souhaitent s’installer hors cadre familial, cela doit être très dur » tout en poursuivan­t « Mais Jean-Noël a réussi et je suis très heureux que mon fils perdure l’activité ».

Aujourd’hui, Jean- Noël compte poursuivre le chemin de son père. Producteur de lait AOP, il est à la tête d’un cheptel de 48 montbéliar­des. Son objectif pour les années à venir : « Poursuivre et maintenir l’activité. J’ai aussi pour projet la constructi­on d’un nouveau bâtiment pour améliorer l’exploitati­on et le cadre de travail ».

 ??  ?? Jean Noël Fau, en compagnie d’une partie de son cheptel à Masviel.
Jean Noël Fau, en compagnie d’une partie de son cheptel à Masviel.

Newspapers in French

Newspapers from France