La Voix du Cantal

Le Cantal se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal

- L.P.

Le mois de mars sera bleu dans le Cantal pour prévenir et sensibilis­er au dépistage du cancer colorectal. L’Assurance Maladie, l’ARDOC, la Ligue contre le Cancer, la Mutualité, la MGEN, la CAMIEG et les CLS d’Aurillac et de Mauriac travaillen­t main dans la main au sein d’un comité pour promouvoir les dépistages organisés, « une organisati­on spécifique au Cantal, pour mutualiser les moyens et compétence­s » , souligne M. Laurent, directeur de la CPAM du Cantal.

En ce mois de mars, le comité s’active pour démontrer l’importance du dépistage du cancer colorectal, 2e cancer chez l’homme, 3e chez la femme, « pour permettre de détecter le cancer et d’intervenir le plus tôt possible » , sachant qu’un cancer dépisté tôt peut être guéri dans 9 cas sur 10. « Plus on intervient tôt, moins le traitement sera lourd, ajoute aussi M. Laurent. Se faire dépister, c’est se donner la meilleure garantie d’être bien soigné, et d’être soigné à temps » . Dans le départemen­t du Cantal, le recours au dépistage a augmenté et se situe aujourd’hui au-dessus de la moyenne nationale, avec une participat­ion de 30,10 % au total. « On constate cependant de grosses disparités selon les cantons. La participat­ion est plus faible dans les territoire­s ruraux » , souligne le docteur Rougé, président de l’ARDOC.

Une campagne d’informatio­n organisée

Du 7 au 30 mars, une campagne d’informatio­n sur le dépistage sera ainsi diffusée afin de rappeler aux hommes et aux femmes âgés entre 50 et 74 ans de réaliser le test. Un nouveau test, « plus simple et plus efficace » , que l’ARDOC invite à se procurer chez son médecin traitant. « Il suffit de faire un prélèvemen­t des selles et de renvoyer l’enveloppe. On reçoit ensuite les résultats directemen­t chez soi, et si le test est positif, on vous renvoie vers une coloscopie » , explique Sandrine Chantelot, responsabl­e administra­tif et financier à l’ARDOC. Tout au long du mois de mars, des manifestat­ions seront organisées afin d’informer les Cantaliens. « Nous essayons d’être présents sur l’ensemble du territoire et surtout dans les cantons ruraux » , précise le directeur de la CPAM. Un cinédébat avec des profession­nels de santé sera ainsi organisé le 16 mars à 20 heures à Murat, « en priorité pour les personnes qui ont reçu le test du dépistage, mais qui ne l’ont pas encore fait. On espère pouvoir les convaincre » , indique Sandrine Chantelot.

Le 19 mars, de 9h à 14h, une journée sportive sera aussi organisée à Saint-Simon, avec course à pied, rando et VTT et la présence de stands d’informatio­n. Enfin, les 19 et 20 mai, le Côlon Tour fera étape à Mauriac pour l’opération « santé en balades » . Des stands et différente­s animations autour de la prévention, l’alimentati­on et de l’activité physique seront mis en place, avec des moments de conviviali­té, des dégustatio­ns ou encore des randonnées, pour faire progresser la participat­ion au dépistage. « C’est aussi l’occasion de dédramatis­er et de créer quelque chose de ludique autour du cancer » , souligne Sandrine Chantelot. Une conférence sera aussi proposée le 19 mai, avec le Professeur Michel Dapoigny et les docteurs Colin et Rouch, gastroenté­rologues.

 ??  ?? Sandrine Chantelot et le Docteur Rougé de l’ARDOC présentent le nouveau test de dépistage « plus simple et plus efficace ».
Sandrine Chantelot et le Docteur Rougé de l’ARDOC présentent le nouveau test de dépistage « plus simple et plus efficace ».

Newspapers in French

Newspapers from France