La Voix du Cantal

L’ADMD a nommé son délégué

-

L’ADMD du Cantal a désormais un délégué départemen­tal. Yves Retière a été désigné par le conseil d’administra­tion de l’associatio­n. Il sera désormais chargé de mettre en oeuvre la stratégie et les actions de l’associatio­n au sein du Cantal.

Forte de 62 000 adhérents au niveau national et 142 dans le Cantal, l’ADMD est une associatio­n à vocation humanitair­e présidé par Jean Luc Romero. Sa mission première est d’agir auprès des pouvoirs publics pour que la législatio­n française évolue vers une meilleure prise en charge de la fin de vie.

L’associatio­n s’oppose ainsi à l’euthanasie fondée sur des motifs politiques, économique­s ou sociaux. Elle exclut également les euthanasie­s pratiquées sans demande de la personne concernée.

L’associatio­n cherche ainsi à promouvoir la dignité des personnes dans leurs fins de vie. De permettre une évolution des mentalités, pour permettre une fin de vie plus douce, avec notamment, une lutte appropriée contre la douleur et par le droit au refus thérapeuti­que.

L’ADMD facilite également les démarches de ses adhérents, afin d’écrire leurs directives anticipées. Une mesure autorisée par la loi Léonetti d’août 2016.

Les directives de l’associatio­n s’articulent ainsi autour de trois axes majeurs : avoir accès aux soins palliatifs pour 100 % des Français en donnant les moyens nécessaire­s aux hôpitaux, éviter les souffrance­s inutiles comme la déshydrata­tion et la dénutritio­n, soulager la souffrance dans le respect du malade.

« Il est bon de rappeler que les Pays- Bas, la Belgique, le Luxembourg, plusieurs états des USA appliquent déjà nos revendicat­ions, encadrées autour de lois » indique Yves Retière.

Newspapers in French

Newspapers from France