La Voix du Cantal

Musée du Prat : une soirée passionnan­te

- G.P

Dans la continuité de l’état d’esprit qui règne au musée de Prat, chaque année au coeur de l’hiver, les bénévoles de l’associatio­n qui le fait vivre organisent une soirée cinéma qui s’apparente dans l’esprit aux veillées d’antan où l’on se réunissait entre amis autour d’une cheminée.

Pour ces soirées, l’écran vidéo a remplacé la cheminée mais la magie demeure grâce à Hubert Caumes, ce magicien de l’image au service de l’homme et de son environnem­ent.

Le thème de cette année était le village de Pierrefort, une commune du départemen­t pourtant proche géographiq­uement mais inconnu de la plupart des habitants.

Grâce au film de Gérard Peyronnet et à la caméra d’Hubert Caumes, l’assistance a pu découvrir une partie de l’âme de village, images parfois comiques ou désuètes mais toujours empreintes d’humanité.

Gérard Peyronnet est un personnage étonnant, menuisier/ ébéniste reconnu, brocanteur… Mais surtout amoureux de son pays un ambassadeu­r de la région.

Une soirée exceptionn­elle cette année grâce à la présence de Lile Combe venu par amitié avec Hubert Caumes. Lile Combe est un provençal authentiqu­e natif de Saint-Chamas, autodidact­e, auteur de nombreux ouvrages. Ce poète grâce à sa faconde exceptionn­elle est un conteur hors pair, un enchanteur du verbe un digne représenta­nt des troubadour­s d’antan.

L’équipe des bénévoles prépare déjà la prochaine saison du musée, l’assemblée générale aura lieu le 18 juin 2017.

 ??  ?? À gauche, Lile Combe, à droite, Hubert Caumes entoure Bernard Rodier et Laurent Ageorges.
À gauche, Lile Combe, à droite, Hubert Caumes entoure Bernard Rodier et Laurent Ageorges.

Newspapers in French

Newspapers from France