La Voix du Cantal

Le Cantal Poker Club sacré champion de France

-

Une chose est sûre : les douze membres du Cantal Poker Club (CPC) qui ont fait le déplacemen­t pour cette finale du championna­t de France des clubs par équipe, se souviendro­nt toute leur vie de ce moment. En effet, après deux jours de compétitio­n, le CPC est devenu Roi de France ce dimanche 5 mars.

Une magnifique performanc­e pour ce club qui compte une trentaine de licenciés et qui, pour cette occasion, se confrontai­t à des clubs confirmés à ce niveau. Des joueurs profession­nels étaient aussi de la partie. Mais cela n’a pas empêché les Cantalous de remporter le titre, et de brillante manière, avec une confortabl­e avance sur le deuxième.

Une victoire qui a été semée d’embûches tout au long de cette année 2016/2017. En effet, pour parvenir à ce résultat, le CPC a dû, tout d’abord, affronter des clubs d’Auvergne et du Limousin. Direction ensuite la phase des Interrégio­ns avec des clubs venant du Massif Central, Bourgogne et Rhône-Alpes. Huit clubs étaient alors de la partie. Il fallait terminer dans les deux premiers pour obtenir son billet pour la finale nationale, ce que le CPC a réussi à faire en terminant à la 2ème place.

Ultime étape donc ce weekend avec cette finale nationale. 16 équipes venues de toute la France s’étaient donné rendezvous à Saint- Maixent l’Ecole ( Deux- Sèvres). Une finale qui s’est déroulée en trois manches. À chaque fois, huit joueurs de chaque club se retrouvent sur la table dans une formule Sit and Go ( le joueur ne bouge jamais de sa table et la partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur à table). Un système de points est mis en place. Par exemple, si l’on termine premier de sa table, l’on marque 18 points alors qu’un seul point est attribué si l’on termine 8ème. À la fin des trois manches, l’on comptabili­se le nombre de points rapportés et le vainqueur est alors désigné.

À la fin de la première manche disputée le samedi en matinée, le CPC engrangeai­t un total de 76 points et devançait le deuxième d’un seul point. Vers 17 heures, place à la deuxième manche. Le CPC, qui était venu avec dix joueurs et trois supporters de luxe, opérait deux changement­s dans l’équipe de l’après-midi. Vers minuit, la deuxième manche se termina. Le CPC accentua son avance. Les joueurs commencent à croire à l’exploit. Dimanche matin, ultime manche. Là encore, les joueurs du CPC n’ont pas tremblé et terminent cette finale avec 40 points d’avance sur leur poursuivan­t immédiat. Le rêve fou d’être Champion de France des clubs de poker devient alors réel.

Une performanc­e exceptionn­elle pour ce club où la conviviali­té mais aussi la passion du poker sont les maîtres mots et qui a, sans doute, été à l’origine de cette victoire !!!!

 ??  ??
 ??  ?? En haut de gauche à droite : Arnaud, Matthieu, Nathanaël, Alexis, Fabien (capitaine), Philippe, Nicolas, Guillaume, en bas de gauche à droite : Stéphane (président), Yves, Yannick, Didier, Fabien, se souviendro­nt longtemps de ce week-end des 4 et 5...
En haut de gauche à droite : Arnaud, Matthieu, Nathanaël, Alexis, Fabien (capitaine), Philippe, Nicolas, Guillaume, en bas de gauche à droite : Stéphane (président), Yves, Yannick, Didier, Fabien, se souviendro­nt longtemps de ce week-end des 4 et 5...

Newspapers in French

Newspapers from France