La Voix du Cantal

Un candidat « Hamon » pour les législativ­es

- N.G

C’est l’annonce de vendredi dernier : Benoît Hamon aura bien un représenta­nt pour les élections législativ­es de juin prochain dans les deux circonscri­ptions. Ce soir-là, au siège du PS du Cantal, des membres d’Europe Écologie les Verts, du PS et des membres de la société civile s’étaient donné rendez-vous pour affirmer leur soutien à leur candidat. « Le but est de faire une campagne citoyenne, au plus près des gens. Benoît Hamon propose un programme novateur avec le revenu universel, l’assurance d’avoir un vrai service public, d’arrêter la baisse des dotations aux collectivi­tés » souligne Claudine Royer, référente de Benoît Hamon dans le Cantal.

Si Gérard Salat semble être le représenta­nt dans la deuxième circonscri­ption, le mystère demeure pour la première circonscri­ption : « on ne sait pas encore qui seront nos candidats, mais une chose est sûre, la candidatur­e portée par Benoît Hamon est une candidatur­e de rassemblem­ent et l’on veut l’incarner sur le plan local » précise Franck Rey, porte-parole de la candidatur­e de Benoît Hamon.

Plus tôt dans la semaine, mardi 7 mars, une première réunion de mobilisati­on autour de la campagne de Benoît Hamon dans le cadre de la présidenti­elle se déroulait à la maison des associatio­ns. On pouvait aussi y retrouver aussi Franck Rey, Gérard Salat, conseiller départemen­tal PS, Stéphane Fréchou, pour les écologiste­s et Philippe Dubourg, secrétaire départemen­tal du PS.

Tout ce monde réuni pour préciser certains points du programme. Devant 50 personnes, il a été question de revenu universel, de la sortie progressiv­e du nucléaire, d’agricultur­e biologique, de 6ème République.

« Il a la légitimité des Primaires »

Sur chaque sujet abordé, les citoyens et représenta­nts politiques ont pu échanger. Comment Vincent qui a voté Manuel Valls au premier tour des Primaires : « mais désormais, je suis derrière Benoît Hamon. C’est notre candidat et il a la légitimité. Il porte un projet, une espérance pour la jeunesse. » Comme une autre intervenan­te qui, elle, se posait des questions sur le revenu universel : « je suis un peu sceptique dans la mesure où une personne qui ne travaille pas gagnera presque autant qu’une personne qui travaille à mi-temps et qui a un petit salaire. » Ce à quoi Franck Rey a rétorqué : « ce revenu universel a un coût certes, mais il sera progressif. Dans un premier temps, il sera destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Mais ce que l’on oublie souvent de dire, c’est qu’il va créer de la richesse. En effet, les personnes qui ont un petit salaire vont pouvoir consommer. De plus, pour les petits salaires, entre 800 et 1200 euros environ, il est prévu une prime d’activité pour ne pas décourager ceux qui travaillen­t. »

Il a été également question d’écologie au cours de cette réunion où Stéphane Fréchou, conseiller municipal d’Aurillac, a expliqué la raison de son soutien : « Benoît Hamon propose la mise en place d’un vice Premier ministre au développem­ent durable. Il faut montrer l’exemple et appliquer des mesures de bon sens comme avec le nucléaire, par exemple. Faut- il continuer à mettre 40 milliards par an pour une énergie du siècle passé. Le démantèlem­ent du nucléaire va créer en plus des emplois pour plusieurs génération­s. »

Si cette réunion a eu un effet que l’on peut saluer avec une prise de parole de citoyens et un échange sur les idées, il en ressort aussi un certain manque d’unité au sein du PS et de la « gauche ». En effet, quelques piques ont été lancés tout au long de cette réunion comme au moment où Franck Rey lança : « Benoît Hamon ne se pose pas en homme providenti­el » en référence à Emmanuel Macron, où Gérard Salat s’exprima : « Hamon a une légitimité, c’est le gagnant des Primaires. Il faut le soutenir sinon cela ne sert à rien de les faire, mais peut-être qu’au second tour, on votera pour Emmanuel Macron… »

En attendant, la campagne de soutien va se poursuivre avec une réunion le 23 mars à Mauriac sur la thématique de la ruralité. Une autre réunion sur l’agricultur­e biologique aura lieu à Saint-Flour et une autre portant sur plusieurs thèmes : santé, logement, éducation se déroulera à Aurillac.

 ??  ?? Environ 50 personnes étaient présentes pour cette première réunion.
Environ 50 personnes étaient présentes pour cette première réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France