La Voix du Cantal

Les ouvertures et fermetures de postes

- N.G

Le Conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN) a eu lieu ce lundi soir. En découlent les fermetures et créations de postes pour le 1er degré pour la rentrée prochaine. Ainsi, il a été décidé par la direction académique la fermeture d’un poste à Pers, un poste à Belbex à Aurillac, un poste au RPI Lascelle/St-Cirgues, un demiposte à Saint-Illide, 0,375 poste à Cheylade et 0,375 poste à Chalinargu­es-Neussargue­s en Pinatelle. En termes d’implantati­ons, il a été acté la création d’un poste définitif à Roannes et un demi-poste à Talizat. À Labesseret­te : un poste provisoire, à Labrousse : un demi-poste provisoire, à Boisset : un demi-poste provisoire, à Jussac : un demiposte provisoire, à Vézac : un demi-poste provisoire, à Chalvignac : 0,125 poste provisoire (dotation pour bénéficier d’un enseignant supplément­aire tous les matins), à Lugarde : 0,625 poste provisoire (dotation pour bénéficier d’un enseignant tous les matins), à Rageade : 0,625 poste provisoire (dotation pour bénéficier d’un enseignant tous les matins), à Moussages : poste provisoire maintenu (enseignant supplément­aire tous les matins).

Avant ce CDEN, des syndicats étaient montés au créneau car il était envisagé la création d’un poste d’inspecteur de l’éducation nationale (IEN). « Une ouverture prise sur la dotation des enseignant­s alors que c’est un poste administra­tif. Mais finalement, cette mesure n’a pas été adoptée en CDEN. Elle n’a même pas été soumise au vote par la direc- trice académique. Mais nous sommes satisfaits que cette mesure ne soit pas approuvée » souligne Julien Barbet, du SNUIpp.

Pour sa part, Marilyne Lutic, directrice académique, stipule : « cette mesure n’était pas acceptée par les syndicats, j’ai décidé de ne pas la soumettre au vote. Ainsi, il reste 1,5 poste que je garde pour réajuster au moment de la rentrée prochaine. »

Newspapers in French

Newspapers from France