La Voix du Cantal

Vers un enfouissem­ent des poubelles dans le centre-ville

- N.G

Pierre Mathonier, maire d’Aurillac en a marre de voir des ordures qui jonchent les rues de la ville et notamment de l’hyper-centre. « C’est un problème majeur qui gêne de nombreux habitants mais qui implique que tout le monde contribue à améliorer la situation. » Pour tenter de remédier au problème, il a été décidé pour cette année 2017 d’enfouir les poubelles à six endroits du centre-ville : « Cela a été budgété. C’est un coût de 180 000 euros pour ces six opérations » précise Pierre Mathonier. Les deux premiers enfouissem­ents se feront dans la rue du Monastère et rue de l’Olmet. Les quatre autres lieux ne sont pas encore actés : « mais il apparaît indispensa­ble de pouvoir en placer sur la place d’Aurinques, par exemple » rajoute le maire.

Concrèteme­nt, ce sont les services de la Ville qui sont chargés de préparer le terrain et c’est la Caba qui s’occupe d’y installer les containers. Pour 2018, cette opération d’enfouissem­ent sera peut-être renouvelée, mais là encore, rien n’est acté officiel- lement.

Là où il sera techniquem­ent impossible d’enfouir, la Ville souhaite mettre des caches autour des bacs existants, aussi bien dans le centre-ville que sur la périphérie. « Ce sont des petites palissades en métal qui entoureron­t les bacs à poubelle. Il y a déjà une expériment­ation dans la rue du Languedoc et du Veinazès et elle va se poursuivre tout au long de l’avenue Aristide briand où l’on va installer cinq plateforme­s protégées au lieu des quinze bacs qui existent à l’heure actuelle. Je ne veux pas qu’Aurillac devienne une ville des bacs à poubelle » précise Pierre Mathonier.

Et de marteler qu’il va sévir : « à partir du 30 mars, l’on va sévir car c’est un problème de vie sociale. Il faut arrêter que tout le monde mette ses poubelles n’importe où, pareil pour les cartons déposés dans les rues. Je rappelle que le ramassage des cartons pour les commerçant­s se fait le jeudi matin. Il faut que tout le monde fasse preuve de civisme et s’il faut ouvrir les sacs pour connaître la personne qui les ont déposés, on le fera. » L’amende est d’un montant de 68 euros.

Autre point qui provoque l’agacement du maire : les déjections canines. « Je rappelle que les chiens doivent être tenus en laisse et que le ramassage des déjections est obligatoir­e. L’amende est de 38 euros pour la première infraction et de 68 euros pour la deuxième. » Une campagne de sensibilis­ation est menée par la Ville pour rappeler l’existence d’une centaine de Toutounet (sachets) et de canisettes. « On est allé voir les vétérinair­es, les toiletteur­s et animalerie­s pour qu’ils fassent passer le message aux propriétai­res de chiens » conclu le maire.

 ??  ?? Les nouveaux caches qui seront installés dans l’avenue Aristide Briand.
Les nouveaux caches qui seront installés dans l’avenue Aristide Briand.

Newspapers in French

Newspapers from France