La Voix du Cantal

Journée de la femme : rencontred­ébat avec l’associatio­n Elles’Créa

- M.B

Dans le cadre de la Journée Internatio­nale des Droits de la Femme, Sibylle Samoyault, sous préfète, a sollicité l’associatio­n des Créatrices d’Entreprise­s Cantal- Corrèze pour une rencontre-débat dans les locaux de la médiathèqu­e, rencontre qui a eu lieu mardi 7 mars.

Mme Samoyault a ouvert la séance en donnant quelques chiffres et en insistant sur le fait qu’il est important de mettre en lumière la place des femmes dans les entreprise­s. En 2010, 28 % des créateurs d’entreprise­s sont des femmes et ce chiffre a largement évolué. En 2013, l’état lançait un plan pour l’en- treprenari­at au féminin.

Dans le Cantal et en Corrèze, les femmes sont de plus en plus accompagné­es par des structures comme l’associatio­n Elles’Créa.

La présidente, Clotilde Juillard, assistante paye et gestion d’entreprise, a présenté les actions et les objectifs de l’associatio­n qui s’est créee en mai 2016.

Elle explique : « Sur le territoire cantalien, quatre associatio­ns de la sorte sont présentes, la première ayant été montée sur St Flour en 2013. Tous les membres de l’associatio­n sont des créatrices d’entreprise­s ou bien ce sont des femmes ayant un projet de création. Le but est de valoriser l’entreprena­riat au féminin, de favoriser les échanges et développer un réseau d’entraide tout en favorisant la communicat­ion avec les institutio­ns du territoire. Les valeurs de l’associatio­n sont la solidarité, la bienveilla­nce, la confidenti­alité et l’esprit collégial. Chacune doit participer à l’activité de l’associatio­n en amenant ses compétence­s. On organise des réunions d’informatio­ns sur différente­s thématique­s comme les outils de communicat­ion, les assurances, la création de boutiques éphémères. »

La dizaine de membres de Elles’Créa pratiquent divers métiers : formation à l’accompagne­ment des personnes, artisan textile, créatrice de bijoux, vendeuse d’objets publicitai­res, massage bien-être, praticienn­e en santé humaniste… Chacune peut apporter conseils et soutien aux futures entreprene­uses.

Info : la prochaine réunion ouverte à tous est organisée au Vigean le samedi 1er avril de 14h à 18h et aura pour thématique : « S’éveiller au mieux-être ».

 ??  ?? Rencontre- débat avec les créatrices d’entreprise­s en présence de Mme la sous-préfète.
Rencontre- débat avec les créatrices d’entreprise­s en présence de Mme la sous-préfète.

Newspapers in French

Newspapers from France