La Voix du Cantal

Gabacho Maroc a mis le feu à Hibernaroc­k

-

La Musique Fusion et l’énergie communicat­ive de Gabacho Maroc ont enflammé la scène de Pierrefort lors du festival Hibernaroc­k. Avant toute chose, il faut savoir que de l’Espagne au Maroc en passant par la France, les huit musiciens de Gabacho ont enrichi leur musique de leurs cultures en un joyeux échange. Empruntant autant à la world qu’au jazz ou aux musiques et chants traditionn­els, leur répertoire est coloré et festif. Ainsi Rock et Flamenco, Reggae, Jazz et Musiques traditionn­elles du Maroc ont marqué ce concert. Les instrument­s traditionn­els autour du maître chanteur de Gnaoua et joueur de Guembri ou luth à trois cordes Hamid Moumen apportent au groupe une grande sensibilit­é avec le N’goni – luth proche de la kora – de Frédéric Faure et l’oud oriental d’Aziz Fayet.

Une musique joyeuse qui fait lever le public

Le dialogue avec les instrument­s occidentau­x aura rarement trouvé plus belle matière avec les percussion­s de Vincent Thomas, les deux saxos de Charley Rose et Illyes Ferfera, le clavier de Piere Cherbero et la basse d’Eric Oxandaburu. La réussite de cette musique est le fruit – d’après Vincent Thomas, leader du groupe – d’un sens du collectif sans frontières. Aux passages plutôt Jazzys, les marocains ont de suite accompagné les autres musiciens. À leur tour, les musiciens européens ont participé aux chants Gnaouas avec la rythmique des qraqeb, ces castagnett­es métallique­s typiques des Gnaouas. Tout cela a donné une musique riche et joyeuse qui a fait se lever le public pour accompagne­r en dansant ce concert hors-norme. En première partie, le groupe Bômonstre, constitué de trois trombonist­es Olivier Bost, Patrick Charbonnie­r, Fabrice Charles et du percussion­niste Alfred Spirli a régalé le public en distillant une musique ludique, improvisée, harmonisée, triturée, et parfois décalée dans tous les sens du terme.

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre du festival Hibernaroc­k organisé par le Conseil départemen­tal du Cantal en partenaria­t avec Saint-Flour Communauté et la commune de Pierrefort.

 ??  ?? Gabacho Maroc était en concert à Pierrefort dans le cadre d’Hibernaroc­k.
Gabacho Maroc était en concert à Pierrefort dans le cadre d’Hibernaroc­k.

Newspapers in French

Newspapers from France