La Voix du Cantal

Conférence du directeur départemen­tal de la Banque de France

-

Jean-Louis Frutière, directeur départemen­tal de la Banque de France a dispensé au Lycée Monnet-Mermoz, une conférence sur les missions de la Banque de France et les conséquenc­es économique­s et financière­s du Brexit. L’interventi­on portant sur ce thème d’actualité en ce mois de mars, s’est déroulée devant les 50 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commercial­es), et du BTS SIO (services informatiq­ues aux organisati­ons).

Cette conférence s’inscrit dans une démarche d’associatio­n entamée depuis cinq années auprès de l’institutio­n et son directeur départemen­tal à l’instigatio­n de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un oeil externe et averti aux étudiants.

Ce dernier avait proposé à Jean- Louis Frutière cette thématique omniprésen­te dans l’actualité depuis le résultat du référendum organisé par le Premier ministre David Cameron le 23 juin 2016, où 52 % des Britanniqu­es avaient voté pour la sortie de leur pays de l’UE. Son successeur, Thérésa May vient il y a quelques jours d’activer les procédures visant à mobiliser le fameux article 50 du Traité sur l’Union européenne, sur les modalités de sortie d’un état membre…

L’interventi­on d’une durée de deux heures, s’est achevée avec une séquence d’échanges entre les étudiants et Jean-Louis Frutière autour d’une série de questions-réponses, permettant d’apporter certains éclairciss­ements, et au final d’appréhende­r au mieux le thème présenté, avec au final une question latente : d’autres pays franchiron­t-ils le pas dans le sillage des sujets de sa majesté ? Un « Frexit » est-il envisageab­le ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France