La Voix du Cantal

Lectures et jeux poétiques pour les écoliers

-

Dans le cadre de la Semaine de la poésie et du Printemps des poètes, le site d’Aurillac de l’ESPE Clermont- Auvergne a ouvert ses portes à la poésie : en coordinati­on avec la Bibliothèq­ue Clermont Université (BCU), l’ESPE d’Aurillac a proposé jeudi 16 mars et vendredi 17 mars deux actions phares.

Lors d’un atelier du Service Université Culture ( SUC) dispensé notamment par les Professeur­es des écoles maîtresses formatrice­s (PEMF) Betty Faure et Maryline Monteillet, les étudiants fonctionna­ires stagiaires ( EFS), futurs professeur­s des écoles, ont dans un premier temps préparé le Printemps des poètes. Autour du thème de l’Afrique, ils ont travaillé à des créations graphiques, musicales et littéraire­s. Ce travail leur a permis de fournir les éléments nécessaire­s à une exposition qui a lieu en ce moment à l’ESPE.

170 élèves des écoles du bassin d’Aurillac ont été alors reçus par les EFS à cette présentati­on, avec la médiation des deux enseignant­es PEMF. Les jeunes enseignant­s, en exerçant leur nouveau métier, ont proposé aux écoliers des lectures et jeux poétiques à partir de production de masques africains, des jeux de percussion­s corporelle­s, un voyage dans un labyrinthe graphique. Mais ce n’était pas la seule action de l’ESPE lors de ce début du mois de mars marqué du sceau de la poésie !

Rencontre avec le poète, Jacques Jouet

En effet, dans un deuxième temps, lors d’une action menée par Anne Sardier, enseignant­e en lettres à l’ESPE Clermont-Auvergne, et en coordinati­on avec la BCU, les EFS ont eu le plaisir de rencontrer le poète Jacques Jouet grâce à l’associatio­n la Semaine de la poésie. Avec leur enseignant­e et grâce à l’action de la BCU, ils ont d’abord découvert les recueils du poète.

Puis ils se sont exercés euxmêmes à quelques jeux poétiques à partir des contrainte­s découverte­s dans leurs lectures des recueils. Le jeudi 16 mars, ils ont donc pu poser toutes leurs questions à l’auteur qui leur a répondu sans détour. Le poète s’est en effet déplacé pour rencontrer à Aurillac élèves et étudiants afin d’échanger avec eux sur sa production poétique et sur ses modes de création.

 ??  ?? Lors de jeux poétiques.
Lors de jeux poétiques.

Newspapers in French

Newspapers from France