La Voix du Cantal

Boeuf de Pâques : les 7e ventes en franc ont lieu ce week-end

La 7e édition du Boeuf de Pâques du Pays de Montsalvy a lieu ce samedi 1er et dimanche 2 avril à Lafeuillad­een-Vézie. Devenue une vraie tradition locale, cette fête se démarque avec des enchères bien particuliè­res.

- Nathalie Cauquil

Des promesses d’achat en francs. Depuis 2011, cette tradition est bien ancrée dans les ventes aux enchères du Boeuf de Pâques, à Lafeuillad­e-en-Vézie. L’événement, installé neuf ans après le passage à l’euro, reste rarissime en France. « Lorsque nous avons créé la fête du Boeuf de Pâques, nous avons voulu rendre hommage aux traditions anciennes » , explique Lionel Monier, l’un des cinq éleveurs qui sélectionn­e les 48 bêtes qui seront présentées le 2 avril. « Nous avons alors pris exemple sur une autre vente, celle de Saint-Constant qui est, depuis, passée en euros » , ajoute-t-il.

Une sélection rigoureuse

L’éleveur parle d’une véritable routine qui s’est mise en place chez les exploitant­s bovins : « Nous sélectionn­ons les boeufs au sein de 30 à 35 élevages situés sur le Pays de Montsalvy et les communes limitrophe­s. Jusqu’au 20 janvier, ils n’inscrivent que leurs meilleures bêtes. Ensuite, jusqu’à mi-avril, je me rends chez eux avec quatre autres éleveurs pour choisir les bovins, sur des critères tels que l’engraissem­ent et la race : salers, aubrac, croisées salerschar­olais et aubrac-charolais, ainsi que des limousines. »

Le jour de la vente, les animaux sont ensuite classés par un jury : grand prix d’excellence, prix d’excellence et premiers prix. Les éleveurs bénéficien­t d’une réelle plus-value grâce aux ventes sur place, « justifiée » , selon Lionel Monier, par le fait qu’il « s’agit des meilleurs animaux, classés et propres » .

Nouveauté : une expo de vieux tracteurs

Une nouveauté figure cette année au programme de la fête, qui attire généraleme­nt autour de 5 000 personnes : de vieux tracteurs seront exposés, le dimanche à partir de 10 h, par l’as- sociation Les vieilles mécaniques de la haute Châtaigner­aie. Au programme du dimanche également, une randonnée gratuite, à 9 h, au départ de la salle polyvalent­e, ainsi qu’une chasse à l’oeuf gratuite pour les enfants, de 10 h à midi. Une flopée d’animations est d’ailleurs prévue pour les plus jeunes : maquillage, poney, structures gonflables, jeux en bois… Le public pourra aussi assister à des démonstrat­ions de chiens de troupeaux, de danses et de chansons françaises. Tout le programme est à retrouver sur la page Facebook de Lafeuillad­e animation.

 ??  ?? Cette année, 48 bêtes seront exposées. © Photo archives DR
Cette année, 48 bêtes seront exposées. © Photo archives DR

Newspapers in French

Newspapers from France