La Voix du Cantal

Développem­ent : un contrat signé avec le départemen­t

- N. C.

La communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e a signé, le lundi 27 mars à Laroquebro­u, en préambule de son troisième conseil communauta­ire, le contrat « Cantal développem­ent » avec le départemen­t.

Sept millions d’euros d’investisse­ments. C’est le coût de 22 opérations, projetées entre 2016 et 2021 sur la Châtaigner­aie cantalienn­e, qui entrent dans le programme du contrat « Cantal développem­ent ». La toute jeune communauté de communes, qui rassemble depuis janvier les quatre anciennes intercommu­nalités du secteur, a ainsi regroupé les différents projets entrepris par ses quatre prédécesse­ures. Chacune d’elles avait au préalable signé, pour cette période de 2016 à 2021, ce même contrat. Il était donc logique que le départemen­t en concrétise le prolongeme­nt avec la nouvelle grande intercommu­nalité. « Parmi les sept millions d’euros investis sur le territoire, 1,98 million d’euros est financé par le départemen­t » , ont insisté le président du conseil départemen­tal, Vincent Descoeur et celui de la Châtaigner­aie cantalienn­e, Michel Teyssedou.

Du tourisme aux services

Le contrat « Cantal développem­ent » a pour objectif de rendre les territoire­s du départemen­t plus attractifs afin d’accueillir de nouvelles population­s. Le but est également de créer de l’activité et de l’emploi. « Quelques-uns de ces projets intercommu­naux sont la réalisatio­n d’une digue sur le site de Rénac plage, à SaintGéron­s ; d’un gymnase au collège de Laroquebro­u ; ou encore, d’une maison d’accueil et d’activités partagées à Marcolès » , a énuméré Vincent Descoeur. Plus largement, le contrat englobe des opérations d’investisse­ment à forte valeur, dans des thématique­s telles que l’accueil, le développem­ent économique et touristiqu­e, le développem­ent durable ou les services au public. Assemblée générale de Via Ligure. L’associatio­n Via Ligure, qui souhaite notamment valoriser le chemin vers Saint-Jacques-deComposte­lle entre Conques et Rocamadour, tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 31 mars à 20 h 30, à la salle de la communauté de communes, place du 11-Novembre à Maurs. Contact auprès du président, JeanPaul Servy, au 04 71 46 95 97 ou 06 87 02 93 69.

 ??  ?? Le président de la Châtaigner­aie cantalienn­e, Michel Teyssedou, et celui du départemen­t, Vincent Descoeur, ont signé le contrat, entourés des élus.
Le président de la Châtaigner­aie cantalienn­e, Michel Teyssedou, et celui du départemen­t, Vincent Descoeur, ont signé le contrat, entourés des élus.

Newspapers in French

Newspapers from France