La Voix du Cantal

Port du casque à vélo : les élèves sensibilis­és par le préfet et la Dasen

Depuis le 22 mars, les enfants de moins 12 ans doivent porter un casque lorsqu’ils sont à vélo. Les écoliers prunetois l’ont appris devant le préfet et la directrice académique.

- R. L.

De la grande section au CM2, les écoliers de Prunet ont assisté à une séance de sécurité routière un peu particuliè­re, ce mardi 21 mars. À la veille de la mesure rendant obligatoir­e le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, ils ont en effet reçu la visite du préfet du départemen­t, Isabelle Sima, et de la Directrice académique des services de l’Éducation Nationale (Dasen) du Cantal, Marilyne Lutic.

Pour les jeunes Prunetois, la journée a démarré avec une séance d’enseigneme­nt moral et civique, dédiée aux classes de CM1 et CM2, sur l’intérêt du port du casque.

Cantal : trois jeunes victimes en 11 ans

Après la théorie, les élèves sont passés à la pratique. Les petits se sont appliqués à manier les draisienne­s et à reconnaîtr­e les panneaux de circulatio­n dans la cour de l’école, tandis que les plus grands ont travaillé leur maniabilit­é du vélo sur le terrain de football.

Le casque vise à réduire la gravité des blessures au visage et les risques traumatiqu­es crâniens des enfants, qu’ils soient conducteur­s ou passagers. Il diminue le risque de blessures sérieuses à la tête de 70 % et le risque de blessures au visage de 28 %. À plus de 10 km/h, le risque de perte de connaissan­ce passe, quant à lui, de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée.

Dans le Cantal, entre 2005 et 2016, il y a eu 55 accidents impliquant des vélos, faisant 7 morts et 44 blessés. Toutes les tranches d’âge sont présentes et, parmi les victimes, trois étaient âgés de 12 ans et moins. Pour rappel, un adulte qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d’enfants non protégé risque une amende de 4e classe de 90 €.

 ??  ?? Les CM1 et CM2 ont reçu une formation théorique en présence du maire de Prunet, du préfet du Cantal et de la Dasen.
Les CM1 et CM2 ont reçu une formation théorique en présence du maire de Prunet, du préfet du Cantal et de la Dasen.
 ??  ?? Les plus jeunes élèves se sont exercés à la maniabilit­é dans la cour de l’école.
Les plus jeunes élèves se sont exercés à la maniabilit­é dans la cour de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France