La Voix du Cantal

Exercice de gestion de crise au collège

- J.B

Dernièreme­nt, s’est tenu au collège le méridien un exercice, avec le déploiemen­t d’un plan de mise en sûreté, afin d’harmoniser les interventi­ons des différents services en cas de crise majeure.

C’est à partir d’un scénario bien précis qu’a été mené l’exercice : un individu s’introduit dans la cour du collège, en blessant au passage l’agent d’accueil, c’est alors que le principal donne l’alerte en contactant la gendarmeri­e. À partir de cet instant, les appels vont se succéder afin de prévenir les différents protagonis­tes ; pompiers, samu, sous préfecture, mairie, Conseil départemen­tal, et inspection d’académie.

L’individu déambulant dans l’établissem­ent les élèves et les personnels sont alors confinés. Face au risque, le lieutenant-colonel Emmanuel Guillou, commandant du groupement départemen­tal fait appel au peloton de surveillan­ce et d’interventi­on d’Aurillac, en renfort aux neuf militaires mauriacois déjà présents, « dans la réalité, le GIGN peut alors être saisi à ce moment-là. La zone est mise en total isolement » précise le lieutenant-colonel Guillou.

Une fois que la localisati­on de l’individu est établie, il est alors décidé de la possibilit­é et du sens d’interventi­on des élèves et des personnels. « Un plan particulie­r de mise en sûreté représente une forte mobilisati­on, il faut que la coordinati­on inter-services soit parfaite et ce type d’exercice nous permet de lisser procédures et interventi­ons » précise le lieutenant-colonel.

 ??  ?? À la fin de l’exercice les différents intervenan­ts se sont retrouvés pour faire le point, en présence d’Isabelle Sima, préfet, Sibylle Somoyault, sous préfète de Mauriac, et Marilyne Lutic directrice académique.
À la fin de l’exercice les différents intervenan­ts se sont retrouvés pour faire le point, en présence d’Isabelle Sima, préfet, Sibylle Somoyault, sous préfète de Mauriac, et Marilyne Lutic directrice académique.

Newspapers in French

Newspapers from France