La Voix du Cantal

Les éoliennes de la discorde

- CDF

Un projet d’implantati­on d’éoliennes fait grand bruit et sème déjà la discorde sur la commune de Trizac.

Lors du conseil municipal du 28 décembre dernier, afin de permettre à la société Boralex de poursuivre l’étude de faisabilit­é de l’implantati­on d’un parc éolien, « le conseil municipal a pris une délibérati­on de principe, en charge pour cette société de voir les propriétai­res fonciers » confie Alice Malga, maire de Trizac, qui ajoute « la municipali­té ne comprend pas cette contestati­on pour un projet qui n’en est encore qu’à l’étude mais qui a déjà reçu l’approbatio­n de 22 propriétai­res volontaire­s pour accueillir des éoliennes. »

Pour s’opposer à ce projet d’implantati­on d’éoliennes sur la commune, « qui s’est fait dans notre dos et dans l’opacité totale que nous refusons » confie un des membres de l’associatio­n « Vent des Planèzes de Trizac » , une associatio­n adhérente à la fédération nationale « Vent de Colère » . Le but annoncé de l’associatio­n est : « face aux multiples projets d’implantati­on d’éoliennes, cette associatio­n a pour objet de veiller au respect des lois, des règlements et préconisat­ions en vigueur pour ce type d’installati­on. Sa mission est notamment de lutter par toute action contre les projets et installati­ons des parcs éoliens sur le plateau de Trizac. » Son siège social est établi à Trizac.

Un conseil d’administra­tion de 7 membres s’est constitué et un bureau mis en place : Louis Mosser est le président, Noel Fournet Fayard est le trésorier et le docteur Louis Toty en est le secrétaire.

Les buts conduits par les membres de cette associatio­n de défense des riverains sont de comprendre l’objectif du projet, sa cohérence, protéger la commune face à l’implantati­on d’éoliennes, et regrouper un maximum de riverains opposés à un tel projet.

L’associatio­n « Vent des Planèzes de Trizac » , demande l’arrêt total du projet actuel et envisage diverses actions : informatio­n de la population, pétitions et manifestat­ions diverses en locale mais aussi au niveau de la sous-préfecture et si besoin préfecture. « Il va falloir se faire entendre ! » Une première pétition circule déjà sur la commune de Trizac mais aussi tout le Pays Gentiane, d’autres projets similaires étant à l’étude sur des communes voisines.

Pour joindre l’associatio­n « Vent des Planèzes de Trizac » , tel 04 71 40 93 65 ou par mail contact@vent-de-trizac.fr

 ??  ?? L’implantati­on d’un parc éolien est à l’étude (photo d’illustrati­on).
L’implantati­on d’un parc éolien est à l’étude (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France