La Voix du Cantal

En scène pour le 11e festival Veau de Ville à Aurillac

- L.P. Rens. au 04 71 48 45 62. Billetteri­e, à partir du 31 mars au Théâtre, rue de la Coste (mardi de 12h à 17h30 ; mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30 ; vendredi de 13h30 à 16h30 ; samedi de 10h à 12h). Tarifs : 5 € la représenta­tion, 35 € le pass week-end

Le Festival de Théâtre Amateur Veau de Ville prépare sa 11e édition. Organisé par le Cos’Arts, huit compagnies venues du Cantal, mais également de toute la France se partageron­t durant quatre jours la scène du théâtre municipal et de l’Espace Hélitas. « On a créé Veau de Ville car on allait dans énormément de festivals et on s’ennuyait beaucoup, sourit Marc Lauret, responsabl­e du festival. On a fait cela pour que les gens s’amusent, mais aussi pour faire connaître le Cantal. On veut montrer que l’on sait recevoir et les gens repartent chaque année avec le sourire » . Les 6, 7, 8 et 9 avril prochains, des troupes amateurs proposeron­t leur spectacle au public aurillacoi­s « particuliè­rement friand de comédies » , souligne Marc Lauret. Dans un premier temps, les jeudi 6 et vendredi 9 seront particuliè­rement consacrés aux troupes cantalienn­es.

Jeudi 6 avril, 21h15 à l’Espace Hélitas

La compagnie Le Soir à la Brune, originaire de Saint-Cernin, présentera « Le Cocu Imaginaire » et « L’Amour Médecin », issus des pièces de Molière. Pour tout public - Durée 1h30.

Vendredi 7 avril, 21 heures au Théâtre

La troupe sanflorain­e Les Arts Oses, s’attaquera à une pièce de Ray Cooney « Stationnem­ent alterné ». L’histoire de Jean Martin, chauffeur de taxi, marié à deux femmes, avec deux foyers. Il jongle parfaiteme­nt avec son emploi du temps surchargé, jusqu’au jour où, à la faveur d’un accident de la route, son double jeu est en passe d’être découvert par deux inspecteur­s de police. Des événements rocamboles­ques s’enchaînent ensuite en cascade… À partir de 12 ans, (durée 2 heures).

Samedi 8 avril, 14 heures au Théâtre

« On entre dans le dur ! » , indique Marc Lauret. Une compagnie des Yvelines, Le Divine Comédie, jouera « Une semaine… Pas plus », de Clément Michel. Paul fait croire à Sylvie que son meilleur ami Martin, venant de perdre sa mère, va venir quelque temps chez eux. Il veut en réalité la quitter, pensant que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège accepte. Mais ce sera une semaine… Pas plus ! Tout public, (durée 1h15).

Samedi 8 avril, 16h15 au Théâtre

La Compagnie Théâtre Contre Jour venue du Puy de Dôme présentera « Sauvons la soirée ? ! », de Jean- Claude Grumbert et Jean-Michel Ribes. Qui habite les musées ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Voici une étrange cohorte de personnage­s extravagan­ts que rien n’aurait jamais dû réunir. Du gardien épuisé aux touristes paumés, ils nous entraînent dans une farandole de situations burlesques. Tout public, (durée 1h30).

Samedi 8 avril à 18h15 au Théâtre

« Autopsy », un one-manshow de Gérald Gruhn, par Zavat’Arts (Haute-Loire), ravira certaineme­nt le public. Prenez une adorable petite fille, enlevez-lui une ou deux valeurs fondamenta­les pas très importante­s puisqu’essentiell­es, laissez- la macérer quelques années dans sa solitude et vous en ferez la Serial-Killeuse la plus innocente de toute l’histoire du crime… À partir de 10 ans (durée 1 heure).

Samedi 8 avril, 21h15 au Théâtre

La Comedia des Ablys, originaire des Yvelines, jouera une pièce de Bruno Chapelle et Marie-Aline Thomassin « J’adore faire l’amour, j’aimerais bien le refaire un jour ». Un appartemen­t chic, des coupes à champagne, des gourmandis­es, tout est en place pour un rendez-vous amoureux ! Mais pas facile pour Carole de tenir le cap quand sa meilleure amie Julie, dépressive, débarque, quand son ex, Georges, s’arrange pour être également de la partie et surtout quand l’amoureux transi se fait désirer ! Carole va tout compliquer pour son malheur et pour votre plaisir. À partir de 7/8 ans (durée 1h30).

Dimanche 9 avril, 10 heures au Théâtre

L’atelier des Actes (Indre et Loire), présentera « Blanches », une pièce de Fabrice Melquiot, « de la qualité pure et simple » , souligne Marc Lauret. Un dialogue drôle et touchant qui met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer. À partir de 12 ans, (durée 1h20).

Dimanche 9 avril, 15 heures au Théâtre

La troupe toulousain­e Les Santufayon­s s’emparera de la scène avec « Quand la Chine téléphoner­a », de Patricia Levrey. Un joyeux quatuor qui passe une soirée trépidante et loufoque, pendant laquelle surgissent un mort, un inspecteur et quelques chinois… Tout public ( durée 1h30).

À 17 heures, le Cos’Arts remettra le prix du public, qui aura élu la meilleure pièce du festival. « Chacun repartira cependant avec un prix » , précise Marc Lauret. Celui-ci tient aussi à souligner le travail d’une « cinquantai­ne de bénévole du Cos’Arts sur le festival. C’est beaucoup de travail, mais on a le savoir-faire » , confie-t-il tout en ajoutant que l’idée du festival est également de montrer « qu’il y a une place aussi pour les amateurs, qui font du bon travail. Et il est également important de faire découvrir le théâtre à Aurillac » .

 ??  ?? La compagnie sanflorain­e Les Arts Oses, présentera la pièce « Stationnem­ent Alterné », de Ray Cooney.
La compagnie sanflorain­e Les Arts Oses, présentera la pièce « Stationnem­ent Alterné », de Ray Cooney.

Newspapers in French

Newspapers from France