La Voix du Cantal

SPA : un rôle prépondéra­nt sur le territoire

- G.R

La présidente Florence Gamel ouvre la séance non sans avoir cité et remercié nominative­ment toutes les personnes, les bénévoles, les profession­nels et les organismes divers qui oeuvrent pour la cause des animaux ainsi que les collectivi­tés locales qui apportent une aide financière ou bien matérielle à l’associatio­n « SPA le 15 ».

Celle- ci qui a été créée le 28 janvier 1998 est une associatio­n locale adhérente à la CNSPA de France ce qui lui permet de recevoir des legs sans frais de succession et d’avoir un fonctionne­ment autonome en ce sens que tous les fonds reçus à quelque titre que ce soit restent au niveau local. La Caba a confié à l’associatio­n la gestion du refuge communauta­ire et le service fourrière uniquement pour les communes adhérentes ce qui implique que lorsqu’un chien a été trouvé, il convient en premier lieu de s’adresser à la mairie de la commune concernée.

Tous les chiens et les chats remis à la SPA le 15 sont identifiés, vaccinés et stérilisés avant d’être adoptés et tous les cas de maltraitan­ce doivent être signalés par écrit. L’équipe dirigeante du refuge est bénévole et les soins aux animaux sont assurés par des salariés.

Rapport d’activités

Il est présenté par la secrétaire, Florence Malbec qui fait état du bilan complet de l’année 2016. Il se caractéris­e par une nette progressio­n des adoptions et une augmentati­on des abandons de chiens et une régression des abandons de chats.

Chiens, chenil : 102 adoptions, 56 abandons, fourrière chiens : 80 entrées, 31 animaux récupérés par leur propriétai­re, 46 passés à l’adoption, 1 décès, 1 euthanasié. Chats, chatterie : 76 adoptions, 17 abandons (dont 1 retour), 6 euthanasié­s, fourrière chats : 81 entrées, 2 récupérés par leur propriétai­re, 63 passés à l’adoption, 2 décès, 14 euthanasié­s.

Rapport financier

Recettes : 96.402 €, dépenses : 112.888 €. La trésorière Evelyne Mignot indique que les pensions et les adoptions restent la source de financemen­t principale et que les frais de personnel, les honoraires de vétérinair­es et l’achat de médicament­s représente­nt les trois postes de dépenses les plus importants.

Identifica­tion chiens et chats

C’est une obligation réglementa­ire et un acte indispensa­ble pour se donner toutes les chances de retrouver son animal

Maltraitan­ce des animaux

Plusieurs faits de maltraitan­ce qui ont été portés à la connaissan­ce de la SPA sont évoqués par les délégués enquêteurs ce qui a nécessité leurs interventi­ons pour des parages de sabots sur des équidés, des chiens détenus dans de mauvaises conditions ce qui a nécessité le retrait de certains d’entre eux pour cause de maltraitan­ce, du fait du comporteme­nt d’une personne qui piégeait et noyait les chats.

Le renouvelle­ment du 1/3 sortant du conseil d’administra­tion a vu l’élection de Colette Jiolat, Françoise Malbec, Claire Terisse, Dominique Fabre et Yves Picard. Le bureau Il se compose : présidente, Florence Gamel, vice- présidente­s : Françoise Malbec et Catherine Alric, secrétaire, Ginette Guillon, secrétaire adjointe, Claire Terrisse, Trésorière, Evelyne Mignot, trésorière adjointe, Colette Jiolat.

 ??  ?? Actuelleme­nt, 60 chiens et 20 chats attendent une famille d’accueil pour une adoption.
Actuelleme­nt, 60 chiens et 20 chats attendent une famille d’accueil pour une adoption.

Newspapers in French

Newspapers from France