La Voix du Cantal

Résultats et réactions dans le Cantal

Emmanuel Macron et François Fillon sont les deux candidats plébiscité­s par les électeurs cantaliens lors du premier tour de l’élection présidenti­elle 2017. Le candidat d’En Marche devance son adversaire de 3 points.

- N. C.

Les élections présidenti­elles se suivent et ne ressemblen­t pas dans le Cantal. Après avoir voté majoritair­ement, au premier tour, pour Nicolas Sarkozy (UMP) en 2007 et François Hollande (PS) en 2012, c’est, cette fois, Emmanuel Macron qui arrive en tête de ce premier rendez-vous de l’élection présidenti­elle 2017. Dans le départemen­t, il rassemble 26,74 % des suffrages exprimés, soit environ 3 points de plus qu’au niveau national. Derrière lui, ce n’est pas Marine Le Pen mais François Fillon qui arrive second, contrairem­ent aux résultats de l’ensemble de la France. Le candidat des Républicai­ns totalise 23,54 % des voix, contre 18,17 % pour celle du Front national. Jean-Luc Mélenchon, quatrième, rassemble quant à lui 15,91 % des voix.

Deux circonscri­ptions opposées

Les électeurs du Cantal se sont mobilisés à 80,51 %. Un score légèrement plus faible qu’en 2012, où ils étaient alors 83,16 %. La mobilisati­on la plus importante concerne le canton d’Arpajonsur-Cère, avec 83,52 % de participat­ion. Les deux circonscri­ptions cantalienn­es se démarquent l’une de l’autre : dans la première, c’est le candidat d’En Marche qui sort vainqueur, avec 28,89 % des voix, devant François Fillon et ses 21,56 %. En revanche, dans la seconde, François Fillon arrive en tête avec 25,95 % des voix, alors qu’Emmanuel Macron, deuxième, réalise un score de 24,21 %.

Aurillac : Macron cartonne, Mélenchon 2e

Dans la commune d’Aurillac, Emmanuel Macron réalise l’un de ses plus gros scores, récoltant 31,86 % des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon gagne péniblemen­t la deuxième place, avec 19,97 % des voix, talonné de près par François Fillon, avec 19,24 %. Le classement demeure le même au niveau des trois cantons aurillacoi­s.

L’homme du second tour domine largement les cantons cantaliens. Quant à François Fillon, il arrive en tête dans seulement cinq d’entre eux : Murat, Neuvéglise, Saint-Flour 1 et 2 et Riom-ès-Montagnes. Fait notable dans ce canton, deux communes ont préféré le candidat de la France insoumise à tous les autres. À Menet et Saint-Etienne- de- Chomeil, ce dernier récolte respective­ment 22,67 % et 23,89 % des voix. Mais c’est dans le canton d’Ydes que l’on retrouve le plus de communes ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon. Elles sont au nombre de quatre : Sauvat, Veyrières, Bassignac et Vebret.

27 communes ont, en revanche, préféré Marine Le Pen. Elles sont réparties sur tout le territoire départemen­tal : Roumégoux, Yolet, Laveissièr­e, Chalvignac, Montboudif, Joursac ou encore Laroquevie­ille.

Onze communes divisées

Dans 11 communes, les habitants s’avèrent particuliè­rement divisés. Emmanuel Macron et Jean- Luc Mélenchon totalisent par exemple un score identique à Saint-Vincent-de-Salers, avec cha- cun 24,53 % des voix. À VédrinesSa­int-Loup, Les Ternes et Valjouze, l’hésitation s’est faite entre François Fillon et Marine Le Pen, avec un ex aequo de 26,55 % dans la première commune, 24,58 % dans la seconde et 25,93 % dans la troisième. Autre égalité : celle de François Fillon et Emmanuel Macron, à Fontanges, Albepierre-Bredons, Cussac ou encore Auzers. Seule Saint-Cirgues-deJordanne a hésité entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, à 24,24 % des voix pour chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France