La Voix du Cantal

Bureaux de vote : une fréquentat­ion à plus de 80%

Comme dans l’ensemble du Cantal, E. Macron et F. Fillon arrivent en tête dans trois gros bureaux de vote de la Châtaigner­aie, fréquentés en masse lors de ce premier tour.

- C. V.

En Châtaigner­aie, les bureaux de vote de Saint-Mamet, Le Rouget-Pers et Maurs ont connu une fréquentat­ion de plus de 80 %, supérieure à la moyenne nationale. Sur Saint-Mamet, la participat­ion a été importante avec 952 votants sur 1 183 inscrits (80,47 %) et continue : « Des résultats proches des résultats nationaux avec Emmanuel Macron (233) en tête, suivi de François Fillon (211) et de Marine Le Pen ( 201). Pour une fois les sondages avaient raison : on se retrouve avec un partisan de la gauche, Emmanuel Macron, qui nous propose des éléments économique­s qui me font peur : libéralisa­tion à outrance (ubérisatio­n) de notre société avec des risques de tirer les gens vers le bas. D’un autre côté, la vision de François Fillon n’a pas marché car il a confondu élection présidenti­elle et Koh Lanta, et sur ce plan les Français sont plus mûrs et ne lui ont pas pardonné cela ! » souligne Eric Février, maire de Saint-Mamet.

Au Rouget- Pers, c’est la première fois qu’une élection rassemble les deux pôles de la nouvelle commune avec des bureaux de vote situés à Pers et au Rouget : au résultat final, une forte fréquentat­ion de 80,64 % pour des résultats confirmant Emmanuel Macron en première position, François Fillon en seconde et Marine Le Pen en troisième position. Ce dernier vote a fait réagir le maire de la nouvelle commune, Gilles Combelle, pour qui « malgré cette bonne fréquentat­ion, ce résultat est incompréhe­nsible ! Ce vote pour Marine Le Pen pose question dans une commune rurale comme la nôtre : c’est inexplicab­le car nous ne connaisson­s pas de soucis liés à l’immigratio­n ou à l’insécurité. Il est probable que ce soit un vote antieuropé­en ! » .

Sur Maurs, le bureau situé au foyer d’accueil et d’animation a connu une fréquentat­ion importante de 80,34 % et continue. Emmanuel Macron vire en tête avec 359 voix, François Fillon est second avec 582 voix et Jean-Luc Mélenchon est troisième avec 252 voix. Pour Christian Rouzières, maire de Maurs, « nous avons notamment remarqué une bonne fréquentat­ion de la jeunesse et des primo-votants » .

 ??  ?? Le dépouillem­ent des votes confirme la percée d’Emmanuel Macron sur Saint-Mamet.
Le dépouillem­ent des votes confirme la percée d’Emmanuel Macron sur Saint-Mamet.

Newspapers in French

Newspapers from France