La Voix du Cantal

Le budget 2017 ne fait pas l’unanimité

- CDF

Les élus communauta­ires se sont réunis sous la présidence d’Anne Marie Martinière pour la tenue du conseil communauta­ire avec à l’ordre du jour le vote du budget primitif 2017.

Si les budgets SPANC et Service Ordures Ménagères ont été adoptés à l’unanimité, il n’en a pas été de même pour le budget primitif Communauté de Communes qui a engendré des discussion­s, parfois un peu vives. En tout premier lieu, Alexis Monnier (Menet) a précisé que du fait que les questions posées à la présidence depuis longtemps étant toujours sans réponse à ce jour, il ne voterait pas le budget.

Charles Rodde a présenté le budget en indiquant des baisses conséquent­es sur diverses taxes et dotations, notamment la CFE qui concerne les entreprise­s, une perte de 40 000 € environs, celles des compensati­ons et dotations intercommu­nalité de 38 % par rapport à 2008. Monsieur Mourgues (Saint Amandin) a apporté quelques précisions sur l’opération n° 28 d’équipement de Saint Amandin, Pierre Pouget a réitéré sa demande de Fonds de Concours pour la deuxième tranche des travaux du site historique des ruines du Château d’Apchon, une de- mande acceptée à l’unanimité.

Un manque de projets sur le territoire

Alexis Monier a également sollicité la présidente afin qu’un fond de concours soit mis en place pour aider les communes du Pays Gentiane dans leurs projets, une réflexion va être menée par les maires à ce sujet. Des questions également sur les subvention­s aux associatio­ns, notamment Laurent Joncoux (Valette) a déploré l’absence de subvention­s pour l’ADMR. La présidente a indiqué que cela serait étudié par la commission finances et pourrait être intégré dans un budget annexe à réception des prévisionn­els de ces associatio­ns.

Christian Floret (Menet) s’est alarmé du manque de projets communs (économique­s, touristiqu­es, patrimonia­ux…) sur le territoire, « il faudrait qu’il y ait une réflexion pour conduire un projet de territoire qui inclut tout ce qui concerne la création d’une zone artisanale qui permettrai­t l’accueil de nouveaux porteurs de projets et le maintien de ceux existant, la valorisati­on du monde agricole sur la production locale, celle également du tourisme et du patrimoine, comme cela se fait dans les communauté­s de communes voisines. L’économie sur Riom-ès-Montagnes s’essouffle ! »

Vote du budget Communauté de communes 2017 : adopté à la majorité avec 6 voix contre et 3 abstention­s et 22 pour.

À l’ordre du jour également le renouvelle­ment de la convention pour la saison culturelle avec l’associatio­n Eurocultur­e. Un sujet qui ne semble pas vraiment mobiliser les élus, si ce n’est concernant l’absence de subvention­s du conseil départemen­tal, question à laquelle Valérie Cabécas vice-présidente du Conseil Départemen­tal a apporté des réponses : « Le conseil départemen­tal accompagne financière­ment les EPCI (Établissem­ents Publics de Coopératio­n Intercommu­nale) qui assument leur saison culturelle en régie directe. La communauté de communes du Pays Gentiane est la seule à fonctionne­r avec une associatio­n et ne peut donc prétendre à des aides » .

Renouvelle­ment de la convention adopté à l’unanimité.

 ??  ?? La présidente présente le budget 2017
La présidente présente le budget 2017

Newspapers in French

Newspapers from France