La Voix du Cantal

Don du sang : l’appel aux jeunes donneurs est lancé

-

Les bénévoles de l’associatio­n des « donneurs de sang bénévoles de Riom et de ses environs » se sont retrouvés pour la tenue de l’assemblée générale annuelle, sous la présidence de Marie Ange Dubois. Une présidence qu’elle assume pour la dernière fois. Membre active de l’associatio­n depuis 30 ans, dont 10 ans de présidence, elle souhaite passer la main tout en restant bien évidemment un des piliers de l’associatio­n. Après avoir annoncé sa démission, elle a salué le remarquabl­e travail des bénévoles « toujours opérationn­els, efficaces et dévoués » .

Audrey Extrems, secrétaire, a présenté le rapport d’activité 2016 et a présenté les projets à venir ainsi que la journée mondiale du sang le mercredi 14 juin prochain avec une collecte événementi­elle et des animations à prévoir ce jour-là. Les prochaines collectes auront lieu les 16 août et 30 octobre 2017.

Faible participat­ion de nouveaux donneurs

Geneviève Mavier a fait le point sur les collectes. Pour l’année 2016, 368 donneurs se sont présentés, soit 346 poches recueillie­s et 22 nouveaux donneurs, une nette augmentati­on depuis l’année dernière ( 285 poches). Un point noir subsiste malgré tout : la faible participat­ion de nouveaux donneurs. Tous espèrent, pour les prochaines collectes, une fréquentat­ion des plus jeunes, car 1/3 des donneurs à Riom ont plus de 55 ans.

Malgré cela, les Riomois restent largement au-dessus de la moyenne nationale du pourcentag­e de donneurs/population. « Les objectifs principaux ont été atteints dans le Cantal, notamment l’autosuffis­ance en produits sanguins, les 350 poches collectées » , a souligné Céline Salat ( EFS). Grâce à la générosité du Cantal, avec 8 % de la population de donneurs, cela permet d’aider les régions urbaines qui sont à 2 % alors que la moyenne nationale est de 4 %. Elle a également tenu à préciser que la sécurité transfusio­nnelle des receveurs et des donneurs était une des priorités de l’EFS.

À signaler : la prochaine participat­ion de Gilles Leyendecke­r à la manifestat­ion « goutte de sang géante » , le dimanche 14 mai au stade Geoffroy Guichard. L’assemblée générale a aussi été l’occasion de remise de diplômes aux donneurs de sang. François Boisset a tenu à renouveler le soutien de la municipali­té, « l’associatio­n peut compter sur l’aide logistique et le soutien de la municipali­té » .

 ??  ?? Lors de l’AG.
Lors de l’AG.

Newspapers in French

Newspapers from France