La Voix du Cantal

Une nouvelle politique de santé publique locale

Pour améliorer l’accès aux soins et réduire les inégalités en matière de santé, Saint-Flour Communauté, Hautes-Terres Communauté et l’ARS ont décidé d’unir leurs moyens pour bâtir un Contrat Local de Santé.

-

Depuis plusieurs années, la santé fait partie des grandes priorités des deux collectivi­tés qui ont respective­ment mené des actions structuran­tes pour améliorer l’offre de soins sur leur territoire et lutter efficaceme­nt contre la menace de la désertific­ation médicale. À l’image du pôle territoria­l de santé de Saint-Flour, construite en 2010 à proximité immédiate de l’hôpital, ou plus récemment du lancement d’une étude à l’échelle de Saint-Flour communauté pour élaborer un projet médical de territoire, Hautes Terres communauté a quant à elle lancé la constructi­on d’une maison de santé à Murat et d’une maison médicale à Neussargue­s, qui devrait ouvrir ses portes avant l’été, et mis en oeuvre un dispositif Sport Santé à l’échelle de son nouveau périmètre. Autant d’actions en faveur de l’accès aux soins, inscrites dans son projet de santé signé avec l’Agence Régionale de Santé en 2012. L’élaboratio­n d’un contrat Local de Santé s’inscrit pleinement dans la continuité de ces actions. Cet outil de contractua­lisation entre l’ARS et les deux territoire­s partenaire­s permettra de mettre en oeuvre une politique de santé publique locale, concertée et coordonnée en lien étroit avec les profession­nels de santé et les acteurs sociaux avec, à la clé, de nouvelles actions structuran­tes au service des habitants et de l’attractivi­té du territoire. Ce sont près de 37 000 habitants qui bénéficier­ont de ce Contrat Local de Santé et de son programme d’actions progressiv­e- ment mis en oeuvre au deuxième semestre 2017.

Trois axes stratégiqu­es

Au regard des diagnostic­s initiés par l’ARS, des besoins relevés dans le projet médial de territoire de Saint-Flour communauté et du projet de santé de Hautes Terres communauté, trois axes stratégiqu­es ont d’ores et déjà été définis dans le cadre de ce contrat local de Santé : la prévention et la promotion de la santé pour réduire le taux de mortalité prématuré, le renforceme­nt de l’offre de soins pour lutter contre la désertific­ation médicale (les communes de Chaudes-Aigues et Allanche sont déjà classées en zones fragiles par l’ARS) et enfin l’améliorati­on du parcours de soins des personnes âgées pour accompagne­r dans les meilleures conditions le vieillisse­ment de la population.

Pour accélérer la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé, décision a été prise de créer un poste de coordinatr­ice terri- toriale de santé. Recrutée début avril par les deux communauté­s de communes avec le soutien financier de l’ARS, Emma Graval a 12 mois pour compléter les diagnostic­s existants, identifier de nouveaux besoins, élaborer le Contrat Local de Santé en mobilisant les acteurs santé du territoire dans une approche transversa­le, puis assurer la mise en place du programme d’actions.

 ??  ?? Hautes Terres Communauté, Saint-Flour communauté et l’ARS s’engagent ensemble pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire.
Hautes Terres Communauté, Saint-Flour communauté et l’ARS s’engagent ensemble pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France