La Voix du Cantal

L’école bilingue Calandreta del Vernhat ouvre ses portes

- L’associatio­n tiendra également son assemblée générale le samedi 13 mai à partir de 15 h 30. Toutes les personnes intéressée­s ou désirant soutenir le projet y seront les bienvenues. Renseignem­ents : 04 71 64 97 66 ou 06 83 39 14 33. Site : www.ecole-calan

La Calandreta est une école associativ­e laïque, sous contrat avec l’État, qui accueille les enfants de maternelle et de primaire à Aurillac. Elle utilise, selon ses propres mots, « une pédagogie active, institutio­nnelle, inspirée des techniques Freinet dans un cadre bilingue occitan-français, basé sur l’immersion linguistiq­ue. »

L’école, située au 18, boulevard de Canteloube, ouvre ses portes au public le mercredi 10 mai, de 14 h à 19 h 30 et le samedi 13 mai, de 9 h 30 à 15 h. Des parents et membres de l’équipe enseignant­e seront présents pour répondre aux questions des parents intéressés et témoigner du fonctionne­ment de l’école au quotidien.

Dans un communiqué, l’école indique que ses objectifs « sont de contribuer à l’épanouisse­ment de l’enfant, d’assurer son développem­ent cognitif, de lui apprendre à apprendre, de lui permettre d’acquérir des connaissan­ces, des savoirs, des savoir-faire en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale. À la Calandreta, l’enfant est acteur d’une pédagogie vivante, dans laquelle sa parole et ses choix ont un sens. Les parents, véritables partenaire­s de l’école, sont au coeur d’une pédagogie active et tournée vers l’avenir. Depuis deux ans, les effectifs sont en nette progressio­n, passant à la rentrée dernière à 30 élèves. Si l’école est en classe unique, l’équipe pédagogiqu­e est organisée pour encadrer de façon différenci­ée les enfants de maternelle et ceux du primaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France