La Voix du Cantal

« C’est un jour historique ! »

- L.P.

Cris de joie, accolades, applaudiss­ements. À 20 heures, les soutiens cantaliens d’Emmanuel Macron, rassemblés à l’Espace des Carmes à Aurillac, découvrent le visage du nouveau président de la République : le candidat qu’ils ont porté pendant plus d’un an. Avec plus de 65 % des voix, Macron l’emporte devant Marine Le Pen. Un ouf de soulagemen­t pour les militants d’En Marche, qui se félicitent tous du travail accompli. « C’est un bon score, cela aurait pu être pire. Avec ce résultat-là, il a plus de chance d’avoir une majorité ! » , se réjouit Bernard Mignon, créateur du premier comité de soutien dans le Cantal, les yeux déjà rivés vers les législativ­es.

« Le candidat de la ruralité »

Mais la plus grande fierté des militants, ce sont les scores départemen­taux d’Emmanuel Macron, nettement au-dessus des résultats nationaux. Plus de 69 % dans le Cantal, dont 78 % à Aurillac. « Cela montre que le Cantal est très progressis­te et que le vote Macron est aussi un vote de milieu rural, souligne François Danemans, référant du mouvement En Marche dans le Cantal et candidat aux législativ­es. On lui reprochait d’être « bobo » , mais pour moi, c’est le candidat de la ruralité ! » . Devant les militants, celui- ci a pris la parole pour saluer tous les adhérents au mouvement. « C’est un jour historique ! a-t-il scandé. Personne ne pensait qu’il réussirait, mais nous pouvons être fiers de ce résultat ! » .

Vladimir Tilmant Tatischeff, référent du Modem dans le Cantal, ne cache pas non plus son enthousias­me : « C’est une nouvelle aire qui s’ouvre, avec une recomposit­ion politique complète. On va pouvoir avancer, et ce sera peut-être aussi la fin de certains règnes dans le Cantal » .

Avec les législativ­es approchant à grand pas, François Danemans confie aussi : « Mon rôle est de continuer à mobiliser et rassembler. Il faut que l’on soit dans la même mouvance. On en saura plus la semaine prochaine, mais je me plierai à la commission d’investitur­e, car nous sommes plusieurs sur la première circonscri­ption » . À ses côtés, Louis Chambon, maire du Falgoux et responsabl­e des jeunes militants d’En Marche dans le Cantal, exulte. « Il faut savourer cette victoire. Mais il faut qu’elle soit entière. Il n’y aurait rien de pire maintenant qu’une cohabitati­on. Il faudra encore un important travail de terrain, mais nous sommes en forme, et nous sommes en marche ! » .

 ??  ?? À l’annonce des résultats, les soutiens d’Emmanuel Macron ont savouré leur victoire.
À l’annonce des résultats, les soutiens d’Emmanuel Macron ont savouré leur victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France