La Voix du Cantal

Dépouillem­ent à Aurillac : blanc et Leblanc talonnent Macron et le Pen

- N. C.

Certains citoyens choisissen­t de participer au dépouillem­ent dans leur bureau de vote. Ambiance dans le n° 12 d’Aurillac.

« Il reste trois minutes ! Carte 597… a voté ! » Il est 19 h ce dimanche soir à la mairie d’Aurillac, bureau de vote n° 12. La dernière personne vient de voter de justesse et, déjà, les scrutateur­s commencent à entrer dans la salle. Christophe Pestrineau­x, conseiller délégué à la mairie d’Aurillac, est l’un des six membres du bureau chargés d’assurer le bon déroulemen­t du vote. Il retourne l’urne, faisant glisser 894 enveloppes sur la table, sur 1 248 inscrits. Regroupées par paquet de 100, elles sont ensuite distribuée­s aux 16 scrutateur­s, assis autour de quatre tables. Parmi ces citoyens qui participen­t au dépouillem­ent, certains sont des inconditio­nnels, présents depuis des années. D’autres, venus pour la première fois au premier tour de la présidenti­elle, ont remis ça au second tour. Tous soulignent une envie de prêter main-forte, de participer à la vie démocratiq­ue de leur commune. Fanny et Farid, 29 et 36 ans, eux, sont là pour la première fois. « Au fil des ans, avec l’âge, on se sent plus mûrs, plus concernés. Nous voulions assister au dépouillem­ent. Finalement, nous nous sommes retrouvés autour de la table ! » , confient-ils.

« Je ne pensais pas en voir autant »

Les dépouillem­ents commencent. « Si vous trouvez un bulletin blanc ou une enveloppe vide, c’est un vote blanc. S’il y a plusieurs bulletins dans l’enveloppe ou que le bulletin est rayé ou déchiré, ou si vous trouvez autre chose, c’est un vote nul » , explique la conseillèr­e municipale Magali Maurel, membre du bureau de vote, aux scrutateur­s. L’un de ces derniers ouvre une enveloppe, le suivant annonce le nom et les deux autres émargent sur une feuille. « Emmanuel Macron » entend- on très régulièrem­ent autour des tables. Très vite, le candidat d’En Marche ne peut plus être rattrapé par sa concurrent­e du Front National. Marine Le Pen fait pâle figure avec ses 153 voix, quand Emmanuel Macron en totalise 630. C’est pourtant un troisième joueur qui se fait bien vite remarquer. « Qu’est ce que vous avez là ? Encore un vote blanc ? » demande Christophe Pestrineau­x en se penchant sur l’une des quatre tables. L’élu l’admet : « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de bulletins blancs. » On en compte 87 au final, soit 9,7 % des suffrages exprimés.

Quelques votes nuls, 24 au total, sont également au rendez-vous. Les bulletins des deux protagonis­tes glissés dans l’enveloppe, parfois rayés ou annotés, se retrouvent dans une plus grande enveloppe à l’intention de la préfecture, aux côtés d’un bulletin pour François Fillon, pour « Dame Nature » ou encore pour Juste Leblanc, référence au film Le Dîner de cons. « Nous avons vu un bulletin pour ’’ Ma- craint’’. C’est marrant de se dire que la personne qui a voté ça a utilisé son ordinateur pour imprimer ça » , s’amuse Farid, pour qui ce premier dépouillem­ent s’est révélé « instructif » . « Merci à tous ! Le prochain rendez-vous, c’est le 11 juin » , rappelle Christophe Pestrineau­x à l’attention des scrutateur­s. « On est déjà ’’En Marche’’ pour cette date » , lance l’un d’eux, en sortant.

 ??  ?? C. Pestrineau­x et M. Maurel contrôlent les votes blancs et nuls de l’une des quatre tables des scrutateur­s.
C. Pestrineau­x et M. Maurel contrôlent les votes blancs et nuls de l’une des quatre tables des scrutateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France