La Voix du Cantal

Le renouveau du centre-ville est lancé

Après plusieurs mois de travail et de coopératio­n, la patience des Aurillacoi­s va être récompensé­e. Stationnem­ent gratuit, nouveaux horaires, tour d’horizon des mesures à venir.

- A.C-R

Dénouement heureux entre la mairie d’Aurillac et l’associatio­n des commerçant­s Espace centre- ville. Ce mois de mai 2017 voit l’émergence de nouvelles mesures, visant à redonner un second souffle à l’hypercentr­e de la cité géraldienn­e. En négociatio­n depuis plusieurs semaines et suite à un audit réalisé auprès des boutiques du centre-ville, la mairie d’Aurillac a présenté, mercredi 3 mai, un lot d’actions pour contrecarr­er le déclin du centre-ville.

Deux heures de stationnem­ent gratuites

Première étape, la gratuité du parking du Gravier, le samedi après-midi de 14 heures à 16 heures. Pas de modalité particuliè­re, il suffit de prendre son ticket, le conserver et le valider avant le temps imparti pour ne pas débourser un seul centime. Au-delà de la limite des deux heures, le chronomètr­e s’enclencher­a en partant de zéro (l’heure reviendra alors à 0,90 centimes d’euro). Vu comme le problème « le plus important des commerçant­s » selon Christophe Nouvel, président d’Espace centre-ville, « les retombées et les résultats de l’opération seront étudiés. D’autres jours et tranches horaires seront envisagés ». En effet, la mesure a pris effet le samedi 6 mai et durera jusqu’en novembre 2017. Cette expériment­ation d’environ 6 mois, coûtera 17 000 € à la mairie. Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac : « C’est un coût supportabl­e. Nous avons, Christophe Pestrinaux [conseiller commerce, animation et stationnem­ent], Christophe Nouvel et moi, une volonté de proposer une vision d’avenir au centre- ville. Le soutien qu’apporte la mairie à cette démarche est justifié car elle émane d’un travail de fond important ».

Des horaires d’ouverture amplifiés

Prochaine action, les heures d’ouverture, jugées inadéquate­s par la plupart des sondés lors de l’audit, car « calquées sur les heures de travail » . Une ouverture entre midi et 14 heures va donc être proposée dès le 2 juin 2017 et ce tous les vendredis. « 63 % des commerces (hors franchises qui appliquent déjà cette pratique) sont prêts à ouvrir leurs portes pendant la pause déjeuner du midi » indique Christophe Nouvel. Un « non-stop » va être expériment­é, les magasins seront alors ouverts de 10 heures à 19 heures, en moyenne, sans interrupti­on. Un marquage, via un drapeau de façade, permettra l’identifica­tion des boutiques partenaire­s.

Cette mesure est également, pour le président d’Espace centre-ville « ouverte à tous les commerces qui souhaitent essayer, même hors de notre associatio­n ».

En complément, l’ouverture le lundi après- midi débutera mi- juin. Une journée de plus en plus prisée par les habitants d’Aurillac, qui autrefois se retrouvaie­nt devant des portes closes.

Une marque pour les commerçant­s

Le troisième projet sera concrétisé « avant la fin de l’année » , avec la marque Espace centre-ville. Fédératric­e pour les commerces adhérents et offrant une meilleure visibilité aux habitants, la démarche vise à proposer plus de « profession­nalisme ».

Un dernier chantier sera débuté dans le courant de l’été pour améliorer l’accueil de certains commerces. « L’audit a révélé que 25 % de nos clients étaient insatisfai­ts par notre accueil. Une reprise en mains est nécessaire pour enrayer ce phénomène. Il faut changer certaines habitudes » a déclaré Christophe Nouvel. À ce sujet, une norme, qui pourrait suivre les exigences d’un label « ISO » n’est pas exclue pour aller de pair avec la marque Espace centre-ville.

 ??  ?? De gauche à droite, Christophe Pestrinaux, Pierre Mathonier et Christophe Nouvel.
De gauche à droite, Christophe Pestrinaux, Pierre Mathonier et Christophe Nouvel.

Newspapers in French

Newspapers from France