La Voix du Cantal

Trial : les Trois jours du Cantal ont marqué les esprits

La 1re manche du Trophée de France des classiques, organisée par le Trial club de Saint-Mamet, a réuni, pour les Trois jours du Cantal, 260 pilotes dont 7 profession­nels.

- C. V.

Cette épreuve, réalisée avec le soutien du conseil départemen­tal, de la communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e et de la commune de Saint-Mamet, est devenue un des rendez-vous incontourn­ables du calendrier trial, aussi bien national qu’internatio­nal, avec notamment la présence de sept pilotes profession­nels et des concurrent­s venant des quatre coins de France et d’Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Andorre, Angleterre, Belgique). Pour ses organisate­urs, « elle permet de rassembler des profession­nels et des amateurs. Ils peuvent se mesurer sur un parcours qui a été renouvelé à plus de 75 % » .

Alexandre Ferrer s’impose

En effet, le programme des 3 jours s’est réalisé sur 55 zones pour un total de 238 km et sept catégories : Experts, Seniors 1, Seniors 2, Seniors 3 + Seniors 3, Seniors 4 + et Seniors 4. La compétitio­n a débuté par un temps pluvieux sur les rives du barrage de Saint-Étienne-Cantalès, avant de se poursuivre le deuxième jour en Châtaigner­aie et de se terminer lundi à Saint-Mamet. Au final, c’est le champion de France en titre, Alexandre Ferrer (MC Puy Sainte Reparade) qui s’impose sur les trois manches devant Benoit Bincaz ( Saint Laurent du Var MC) et Benoit Dagnicourt ( UM Nemours) : « Cette épreuve a été un grand plaisir et je suis très heureux de l’avoir emportée ! Elle intervient en début de saison et permet aux pilotes profession­nels de se jauger juste avant une épreuve du championna­t du monde » .

Pour les pilotes locaux, on note l’abandon technique de Nicolas Karim et la première place de Jean-Luc Lafon devant son camarade de club Michel Muratet en catégorie Plaisance. Au final, ces trois jours ont sollicité plus 120 bénévoles et attiré en Châtaigner­aie de très nombreux compétiteu­rs et visiteurs. Cette première manche a également développé des animations (dé- monstratio­ns, concerts, buggy) qui rendent cette épreuve familiale et conviviale.

À noter : le TC de Saint-Mamet va organiser la dernière épreuve du Trophée de France des classiques. Elle se déroulera à Entraygues du 28 au 30 octobre. La prochaine épreuve du trophée se déroulera les 25, 26 et 27 mai à Saint-Geniez d’Olt pour les 3 jours de l’Aveyron.

 ??  ?? Le champion de France en titre, Alexandre Ferrer (MC Puy Sainte-Reparade) s’impose sur les trois manches devant Benoit Bincaz (Saint-Laurent-du-Var MC) et Benoit Dagnicourt (UM Nemours)
Le champion de France en titre, Alexandre Ferrer (MC Puy Sainte-Reparade) s’impose sur les trois manches devant Benoit Bincaz (Saint-Laurent-du-Var MC) et Benoit Dagnicourt (UM Nemours)

Newspapers in French

Newspapers from France