La Voix du Cantal

Un projet d’élevage de brebis porté par deux nouveaux arrivants

- CDF

La vie reprend sur le site de l’ancien Scénoparc de Valette. Julie, Aurélien et la toute jeune Ambre s’installent, arrivant des Vosges, après un an de formation d’éleveur. Le jeune couple finalise un projet qui a mûri pendant 3 années, « l’envie du retour à la nature, d’une véritable qualité de vie, fonder une famille dans un autre cadre que celui des villes » confie Julie.

Après de multiples recherches sur internet, de visionnage­s sur les différente­s régions de montagne et l’aide des chambres d’agricultur­e, ils ont participé à l’automne 2015 à une session d’accueil d’actifs durant une semaine au cours de laquelle, après la présentati­on du territoire, visites sur exploitati­ons, rencontres avec les partenaire­s, ils ont eu « un coup de coeur » pour le Pays Gentiane et notamment le site de l’ancien Scénoparc. « On voulait vraiment être ici » renchérit Aurélien. La municipali­té de Valette, propriétai­re des terrains puis des bâtiments depuis décembre 2016, cherchait un projet innovant et viable. Les transactio­ns entre les deux parties viennent d’avoir lieu et ont abouti à la signature d’un bail de fermage pour une durée de 9 ans.

Le fil conducteur du projet est le mouton : un projet d’élevage allaitant de race locale « Bizet » en circuit court, qui verra dès le printemps 2018 la transforma­tion à la ferme (viande, charcuteri­e…), où va être installé un atelier de découpe, en vente directe. Autres particular­ités : d’ici deux ans la fabricatio­n de cosmétique­s au lait de brebis, l’ouverture du site au public avec des ateliers découverte­s pour enfants, l’organisati­on de nuits insolites sous hutte… Les idées ne manquent pas.

Actuelleme­nt, le site est fermé au public. Les brebis agnèlent, amis promeneurs respectez la quiétude du lieu.

 ??  ?? Aurelien, Julie et Ambre sur le site de l’ancien Scénoparc
Aurelien, Julie et Ambre sur le site de l’ancien Scénoparc

Newspapers in French

Newspapers from France