La Voix du Cantal

Tous les résultats et les réactions dans le Cantal

Le candidat d’En Marche arrive en tête dans la quasi-totalité des communes du Cantal. Seules quatre communes ont préféré Marine Le Pen. Le taux de participat­ion est en baisse de 5,5 % par rapport à 2012.

- Nathalie Cauquil avec C. V.

Le Cantal l’avait choisi dès le premier tour, avec 26,74 % des voix. Emmanuel Macron a, à nouveau, emporté l’adhésion des suffrages exprimés, obtenant cette fois 69,83 % des voix, soit 3 points de plus qu’au niveau national (66,1 % des voix). Le nouveau président totalise 55 411 voix dans le départemen­t, soit 47,20 % des électeurs inscrits.

Inscrits : l’abstention devance Marine Le Pen

Les chiffres des inscrits sont peut-être ceux qui marqueront le plus les esprits, en ce qui concerne ce second tour de la présidenti­elle. Car si Marine Le Pen totalise 30,17 % des suffrages exprimés, le nombre de voix qu’elle récolte est en réalité inférieur à celui de l’abstention. 25 279 personnes ne se sont pas rendues dans l’isoloir, tandis que 23 938 électeurs ont glissé dans leur enveloppe un bulletin pour le Front national. En termes d’inscrits, cela représente 21,53 % d’abstention (le taux était de 19,39 % au premier tour), contre 20,39 % en faveur de Marine Le Pen.

Les bulletins blancs et nuls représente­nt respective­ment 9,81 % et 4,05 % des votants cantaliens, contre 2,23 et 1,03 % au premier tour. À Maurs notamment, ils étaient 52 blancs et nuls au premier tour ; ils sont 197 au second. Sur 1 684 inscrits, les abstention­nistes varient assez peu, passant de 331 à 381 personnes. « Au vu de ces chiffres, j’ai le sentiment que les gens n’ont pas boudé cette élection mais qu’ils ne se reconnaiss­aient pas forcément dans les deux candidats » , précise le maire, Christian Rouzières. Les Maursois ont tout de même élu Emmanuel Macron à 73,06 %.

Ces communes qui préfèrent le FN

Seules quatre communes ont préféré la candidate du Front national à celui d’En Marche. Marine Le Pen arrive en effet en tête à Badailhac, Gourdièges, Montmurat et Rouffiac. À Badailhac, village de 122 votants où elle réalise 54,02 % des suffrages exprimés, le maire Georges La- porte, en fonction depuis plus de 28 ans, sans étiquette mais pourtant « loin de voter pour le Front national » , note que le parti « est devenu majoritair­e sur ce type d’élection. C’est la deuxième présidenti­elle où il arrive en tête » .

Aurillac : Macron, encore et toujours

À Aurillac, en revanche, Em- manuel Macron fait un tabac. Il réalise 78,10 % des suffrages exprimés. Le représenta­nt d’En Marche était déjà en tête au premier tour, avec 31,86 % des voix exprimées, devançant Jean- Luc Mélenchon et ses 19,97 %. Pour ce second tour, il emporte même 81,51 % des voix (soit 53,81 % des inscrits) dans le canton d’Aurillac 3. Le maire de la ville, Pierre Matho- nier, se dit « fier » du vote de ses administré­s. Lui-même avait appelé à voter pour Emmanuel Macron. « En tant que maire d’une ville comme Aurillac, je ne pouvais pas ne pas donner mon avis, souligne- t- il. Mais on n’est pas propriétai­re des votes des autres ! Pour moi, Aurillac est une ville socio-démocrate, dans la tempérance, avec une volonté de ne pas être dans les extrêmes. »

L’élection présidenti­elle terminée, les politiques locaux se tournent désormais vers les législativ­es. Les déclaratio­ns de candidatur­es doivent être déposées à la préfecture avant le 18 mai. Si chacun y va de ses pronostics, les alliances définitive­s seront donc connues d’ici la semaine prochaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France