La Voix du Cantal

Une soirée pour faire connaître certaines maladies génétiques

L’associatio­n Les Enfants du Jardin organise un gala, le samedi 27 mai, pour faire connaître certaines maladies génétiques, dont celle de Philippine, la fille de Francis Marre, le président cantalien de l’associatio­n.

- N. C.

Quatre jours pour se connaître, partager des moments de vie et se soutenir mutuelleme­nt. Du 25 au 28 mai, l’associatio­n Les Enfants du jardin organise une rencontre dédiée aux 200 familles qui la composent. Leurs particular­ités? Elles ont toutes un enfant, un frère ou une soeur atteint(e) d’une maladie héréditair­e du métabolism­e ( voir encadré). Ce week-end là, une trentaine d’entre elles, soit environ une centaine de personnes, venues de toute la France, se réuniront dans le Cantal. Elles dormiront au camping de Saint-EtienneCan­talès, passeront une matinée au bains du Rouget, un aprèsmidi au karting de Pers ou un

moment de détente à Jussac. Ces week-ends de rencontre ont lieu une fois par an, dans différente­s villes du pays. Cette fois, Francis Marre, le président de l’associatio­n, a choisi son propre départemen­t pour accueillir les hôtes.

« L’associatio­n a été créée en 1993 dans le but de réu

nir les familles » , explique-til. Lui-même a rejoint les rangs des Enfants du jardin en 2001, un an après la naissance de sa fille, Philippine, la dernière de ses trois enfants. Atteinte de leucilose (voir encadré), elle a été diagnostiq­uée à l’hôpital d’Aurillac dans les dix premiers jours de sa vie, avant de bénéficier d’un suivi au CHU de Purpan. « Les

hospitalis­ations à répétition peuvent se répercuter dans la carrière et dans le couple. Nous avions besoin de communique­r avec d’autres pa

rents » , souligne-t-il. Président depuis 2009, il met en avant les

« belles rencontres » faites au sein de l’associatio­n, comme le déplacemen­t aux jeux olympiques de Londres, en 2012, grâce à la marraine de l’associatio­n, la judoka Gévise Emane.

Une ouverture des familles vers le public

Le week-end de l’Ascension sera donc un véritable temps de retrouvail­les. Mais pas seulement. Le samedi 27 mai, l’associatio­n prévoit un apéritif de rencontre avec ses différents partenaire­s et diverses associatio­ns locales. Surtout, dès 20h, une soirée de gala, ouverte à tous, sera organisée. « Le but est aussi de sensibilis­er un large public aux maladies rares et de récolter des fonds pour

l’associatio­n » , détaille Francis Marre. Un repas-spectacle est prévu avec Les Jumeaux, à la salle des fêtes de Jussac. « Ils chanteront ’’Choisir de se battre’’, la chanson écrite en 2004 pour l’associatio­n. Cela devrait être un moment émouvant… » , précise Francis Marre. Une contributi­on libre sera demandée à l’entrée.

 ??  ?? Francis Marre (à gauche), sa fille Philippine et David Fraile, le directeur des bains du Rouget. Les familles seront accueillie­s, le temps d’une matinée, au sein de l’établissem­ent, grâce à un partenaria­t établi entre les bains et l’associatio­n.
Francis Marre (à gauche), sa fille Philippine et David Fraile, le directeur des bains du Rouget. Les familles seront accueillie­s, le temps d’une matinée, au sein de l’établissem­ent, grâce à un partenaria­t établi entre les bains et l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France