La Voix du Cantal

« Une politique de santé courageuse »

- N.G

Marc Petitjean, 59 ans, avocat spécialisé dans le droit rural, est le candidat PS sur la seconde circonscri­ption du Cantal pour ces élections législativ­es. Maire de Celoux pendant 35 ans, Marc Petitjean avait décidé de faire un break pour se consacrer à sa vie familiale et profession­nelle comme il aime à le dire. « J’ai été un des plus jeunes maires de France, j’avais à l’époque seulement 24 ans. Puis dernièreme­nt, j’ai décidé de repartir dans l’arène politique. C’est tout d’abord une colère car je vois la montée des extrêmes en France et ce la m’inquiète beaucoup. Et puis un espoir, car j’ai, envie de me battre pour mon pays. »

Sympathisa­nt du PS, mais n’ayant plus sa carte, il le manifeste sereinemen­t : « Benoît Hamon, ce n’est pas ma tasse de thé même si c’est un homme que je respecte. Si je suis élu, je ne ferai pas de l’opposition systématiq­ue et je voterai en conscience et favorablem­ent si cela va dans le sens des valeurs sociales portées par la gauche. » Et de dérouler ses idées : « je connais les difficulté­s du quotidien des artisans, commerçant­s, salariés, je veux me battre pour eux. Il faut augmenter les petits salaires, les petites retraites. Une politique de santé courageuse doit être mise en place en obligeant, par exemple, par la loi aux jeunes médecins de s’implanter dans des zones rurales qui en manquent. Il faut supprimer le numerus clausus. Il faut un maintien des bureaux de poste avec des horaires aménagés, développer le maintien des personnes à domicile, il y a des emplois à créer dans ce secteur. Et je suis aussi favorable à la mise en place de bus médicalisé­s itinérants. Et je propose également une défiscalis­ation complète pour les petits commerçant­s et artisans dans les zones rurales. »

Et puis de faire une propositio­n sur la « moralisati­on de la vie politique » : « le salaire médian est de 1700 euros en France. Pour moi, il faut que les députés soient rémunérés à la même hauteur car ils ne sont pas en phase avec la vie quotidienn­e. »

Pour cette campagne, il aura Thierry Fonty comme suppléant. 43 ans, il est agriculteu­r à Champs-sur-Tarentaine.

 ??  ?? Marc Petitjean et Thierry Fonty.
Marc Petitjean et Thierry Fonty.

Newspapers in French

Newspapers from France