La Voix du Cantal

« Promouvoir l’environnem­ent »

- N.G

Âgé de 62 ans, Michel Fabre, maire de Besse depuis 2008, se présente pour la deuxième fois aux élections législativ­es. Il portera les couleurs, dans la première circonscri­ption, les couleurs de l’Alliance écologiste indépendan­te : « je ne suis plus adhérent mais je suis un sympathisa­nt » assure-t-il.

Il est aussi en charge de l’environnem­ent au sein de la communauté de communes du Pays de Salers : ;

Au cours de cette campagne, Michel Fabre souhaite parler d’écologie : « j’ai une sensibilit­é environnem­entale. Je veux en parler. Il faut arrêter avec un modèle économique, qui, aujourd’hui, nous amène droit dans le mur. En ce sens, je suis satisfait que Nicolas Hulot soit le ministre de l’Écologie dans le gouverne- ment. »

Et de poursuivre : « oui, nous sommes enclavés mais je pense qu’il faut savoir en profiter et jouer de nos atouts, comme notre environnem­ent. Cela peut attirer les retraités qui ont du pouvoir d’achat et des néoruraux. Je propose en ce sens qu’une loi autorise le droit de préemption aux communes sur les terrains agricoles. Il faut aussi favoriser l’implantati­on des entreprise­s de services. »

Avec deux autres propositio­ns : « tout d’abord, mettre en place une TVA sociale et environnem­entale. C’est le seul impôt qui est régulateur. Cela permet de faire baisser les charges pour les entreprise­s et augmenter le prix des produits importés. Et puis, je souhaite évoquer le sujet des enfants : il faut pour cela permettre un congé parental de 2 ou 3 ans prendre soin de ses enfants. »

Et d’évoquer son objectif : « j’espère faire 1 ou 2 %, mais je ne me fais pas d’illusions. »

Il aura comme suppléante, Nicole Julhes. 55 ans et infirmière.

 ??  ?? Michel Fabre.
Michel Fabre.

Newspapers in French

Newspapers from France