La Voix du Cantal

« Sortir de l’Union européenne »

- N.G

Bernadette Pierry, 64 ans, habitant dans le Cantal depuis 10 ans, se présente dans la seconde circonscri­ption sous la bannière de l’UPR. Un parti auquel elle a adhéré en 2013. Pour cette retraitée de France Télécom, cette bataille des législativ­es n’est pas sa première expérience politique. Elle s’est déjà présentée lors des élections régionales de 2015. « Je n’étais adhérente d’aucun parti. Puis, je me suis renseigné sur internet et j’ai découvert l’UPR. J’ai trouvé que le programme était clair. »

Elle qui a voté non au traité de Maastricht, ne se reconnaît pas dans les partis actuels : « la notion de gauche et de droite n’existe plus et je ne m’y reconnais pas. Je souhaite défendre les idées de l’UPR, qui donne sa chance à des candidats peu expériment­és comme moi. »

Et de décliner le programme : « la base est d’abord de sortir de l’union européenne. Ensuite, il est nécessaire de défendre l’intérêt d’une agricultur­e familiale et rurale pour stopper la désertific­ation rurale. Il faut également lutter contre la production intensive. Il faut favoriser une agricultur­e biologique, avec des circuits courts et taxer les produits importés que l’on n’a pas besoin, que l’on peut produire nous-mêmes. »

Et de poursuivre : « il faut également stopper la baisse des dotations aux communes, stopper le regroupeme­nt des communes et ne pas supprimer les départemen­ts. Établir un Smic à 1300 euros par mois et augmenter le minimum vieillesse à 900 euros. Proposer un référendum d’initiative populaire. Enfin, un article du TFUE (Traité sur le fonctionne­ment de l’Union européenne) interdit les aides de l’État aux entreprise­s publiques. Il faut le supprimer. Il en va de même pour un article qui interdit les licencieme­nts. Ainsi, c’est l’État qui reprend la main. »

Pour cette élection, elle aura comme suppléant, Benjamin Poirier, 32 ans, et kinésithér­apeute.

 ??  ?? Bernadette Pierry.
Bernadette Pierry.

Newspapers in French

Newspapers from France