La Voix du Cantal

« À travers le sport, on devient plus fort »

Aurillac accueillai­t le week-end dernier les 25e jeux nationaux des transplant­és et dialysés. Près de 200 participan­ts venus de toute la France se sont dépensés pour une bonne cause : dire « oui » au don d’organes.

- L.P.

Du 24 au 28 mai dernier, la ville d’Aurillac était mobilisée aux côtés des 25e jeux nationaux des transplant­és et dialysés. Un événement d’ampleur, organisé par l’associatio­n Trans-Forme qui a réuni 192 participan­ts venus de toute la France, dont 90 transplant­és et une petite dizaine de dialysés. Tout au long de ce week-end de l’Ascension, des athlètes se sont affrontés dans une trentaine de discipline­s avec pour causes communes : promouvoir la nécessité du don d’organes, la réussite de la transplant­ation et l’image positive des transplant­és et dialysés pratiquant une activité physique et sportive.

En ce sens, les associatio­ns locales pour le don d’organes étaient également mobilisées et les jeux ont été ouverts aux pas d’une marche symbolique du « don d’organes » à travers les rues du centre-ville d’Aurillac, accompagné­e par les cavaliers et chevaux de l’école départemen­tale d’équitation. Conférence­s ou encore spectacles, en plus de la compétitio­n, des moments forts étaient aussi ouverts à tous pour sensibilis­er le public au don d’organes.

Romeo Gontineac, parrain de ces 25e jeux

Et pour cette 25e édition, c’est le rugbyman Romeo Gontineac, ancien internatio­nal roumain et désormais co-entraîneur au Stade Aurillacoi­s, qui a accepté d’être le parrain de ces jeux. À la fois très sensible à cette cause et impliqué dans la vie locale, celui-ci a encouragé le public et les participan­ts à « être solidaires, car à travers le sport, on devient plus fort » .

Au programme de ces jeux : athlétisme, cyclisme, tennis, natation, bowling, triathlon, canoë, aviron, pétanque, badminton, escalade, tir à l’arc et bien d’autres épreuves étaient au rendez-vous, pour des joutes sportives diverses et variées et des compétiteu­rs plus déterminés que jamais à montrer leur performanc­e et leur retour à une qualité de vie normale après un recours à une greffe. C’est le cas de Claude, 57 ans et greffé cardiaque depuis 10 ans. Celui-ci est venu de Normandie avec son épouse, pour participer comme tous les ans depuis son opération, aux épreuves d’athlétisme et de badminton. « C’est important pour nous d’être là, de faire une activité physique car on en a besoin pour mieux vivre, avec tous les médicament­s que l’on prend… » , explique-t-il. Claude a dû faire face à une malformati­on cardiaque qui l’a empêché de vivre pleinement sa vie pendant plusieurs années, jusqu’au jour où celui-ci a accepté, d’abord avec réticence, puis peu à peu avec plus de confiance, de s’inscrire sur la liste d’attente pour bénéficier d’une greffe qu’il a obtenue il y a maintenant 10 ans. « J’ai vécu cela comme une chance extraordin­aire. C’était comme revivre » , se souvient-il. Avant sa greffe, Claude confesse n’avoir « jamais vraiment fait beaucoup de sport » , bien qu’il ait toujours aimé cela. Mais c’est en allant, en spectateur, assister aux jeux nationaux des transplant­és et dialysés que celui-ci a eu le déclic. « Quand j’ai vu tous ces gens courir, je me suis dit, pourquoi pas moi » .

Depuis, Claude s’est entraîné, et ne loupe aucune édition et cette année, pour ses septièmes jeux, c’est au bord de la piste d’athlétisme que nous le retrouvons. Durant l’épreuve de saut en hauteur, celui-ci ne semble pas satisfait de sa performanc­e. « Je n’ai pas sauté depuis longtemps, confie-t-il. Même si les jeux restent très conviviaux, c’est toujours bien quand même d’être classé ! »

sourit-il, avant d’ajouter : « Mais on fait surtout cela pour la bonne cause, pour remercier tous les donneurs, et soutenir le don d’organes. Ici, on est tous des champions sur

la vie » . D’ailleurs, depuis sa greffe, Claude se rend régulièrem­ent dans les hôpitaux, pour remonter le moral des personnes en attente de greffe et partager son expérience de la transplant­ation, qui s’est révélée pour lui extrêmemen­t bénéfique.

Comme Claude, ils étaient ainsi plus d’une centaine le week-end dernier à Aurillac, à travers le sport et dans un esprit solidaire, à prendre leur revanche sur la vie.

« On est tous des champions sur la vie »

 ??  ?? Claude, greffé du coeur, participai­t aux épreuves d’athlétisme. Tout au long du week-end, les épreuves se sont succédé.
Claude, greffé du coeur, participai­t aux épreuves d’athlétisme. Tout au long du week-end, les épreuves se sont succédé.

Newspapers in French

Newspapers from France