La Voix du Cantal

« Défendre les associatio­ns sportives »

- Propos recueillis par Gilbert Roche.

VDC : Quelles ont été selon vous les évolutions importante­s que vous avez vécues ?

Laurence Vazelle : À l’origine l’ASPTT était réservée aux seuls personnels de la Poste et des Télécommun­ications. Avec la séparation des activités de ces deux branches et la privatisat­ion d’Orange, notre mouvement s’est complèteme­nt ouvert à l’extérieur et accueille tous les types de publics ce qu’ignorent encore beaucoup trop de personnes qui peuvent désormais nous rejoindre et devenir des adhérents de l’associatio­n à part entière.

Un changement important du mode de fonctionne­ment des différente­s sections ( au nombre de 9) avec une délégation des moyens alloués et une autonomie de fonctionne­ment à chacune d’entre elles. En effet, chaque section fixe le niveau de sa cotisation qui est calculée en tenant compte de la quote-part pour couvrir les dépenses à caractère général de l’associatio­n et de celle nécessaire aux besoins propres de l’activité. La création des sections Bowling et natation synchronis­ée qui correspond­ent à une réelle demande. VDC : Quel constat faitesvous en termes de force et de faiblesse ?

LV : Le mouvement associatif des ASPTT qui est représenté à l’échelon national, régional, départemen­tal et pour finir au niveau de chaque club est un véritable atout pour trouver des synergies et développer l’axe omnisports afin de continuer d’assurer nos missions fondamenta­les d’école de sport, d’accompagne­ment vers la compétitio­n ou simplement de proposer et faire partager des activités sportives au plus grand nombre. VDC : Comment voyezvous l’avenir et quelles seront les évolutions ou transforma­tions à entreprend­re ?

LV : Un nouveau président en la personne d’Alain Valentin vient d’être élu à la tête du mouvement national ASPTT. Une nouvelle convention nationale des ASPTT précisera les grandes orientatio­ns et les axes prioritair­es pour les années à venir ce qui nous servira de fil conducteur. En ce qui nous concerne, les objectifs que nous nous sommes fixés passent par l’augmentati­on du nombre des adhérents, le développem­ent de nouvelles activités, la volonté de rendre plus attrayante­s nos installati­ons qui se composent du gymnase d’Arpajon sur Cère et du chalet du Lioran. Pour conclure, je voudrais évoquer un point qui me tient particuliè­rement à coeur, c’est celui de la répartitio­n des moyens alloués (en termes d’argent public) entre les clubs profession­nels et les associatio­ns sportives qui développen­t la promotion du sport en général. Il me semble qu’un rééquilibr­age important est indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France