La Voix du Cantal

Le concert du Quatuor « YAKO » : un vrai feu d’artifice

- G.D

Ce concert a été organisé dans le cadre de la saison musicale pour la renaissanc­e du Vieux Palais d’Espalion présidée par Philippe Meyer, en partenaria­t avec la Caba et la mairie. L’église d’Ayrens était comble. Vint l’heure de l’entrée du Quatuor « YAKO » avec Ludovic Thilly et Pierre Maestra ( violons) Vincent Verhoeven (alto) et Alban Lebrun (violoncell­e). Ces quatre jeunes virtuoses laissent rapidement l’assistance conquise, Schubert n’a aucun secret pour eux, l’église se prête à ces interpréta­tions, tour à tour mélancoliq­ues ou plus violentes. Les musiciens ne jouent pas, ils vivent leur musique, l’instrument fait entièremen­t corps avec eux.

Puis Dana Ciocarlie au piano, rejoint les quatre garçons pour former un quintette pour piano et cordes et interpréte­r Schmann. Cette « diva » du piano sait elle aussi faire courir ses doigts sur des touches plus qu’apprivoisé­es, douceur ou force de l’instrument, on perçoit nettement pour ces cinq virtuoses la complicité et le plaisir de jouer ensemble.

Au terme de cette très belle soirée, un public conquis applau- dit à tout rompre ces cinq musiciens de très grand talent.

Le matin même des élèves de maternelle ( 64) de l’école d’Ayrens, et une vingtaine d’enfants du centre sociocultu­rel et des adhérents du club des Trois vallons et 5 élèves de la classe de piano de Claude Gosse de Gorre professeur de piano au conservato­ire d’Aurillac, avaient participé à des ateliers et des répétition­s en compagnie des artistes.

 ??  ?? Ce quatuor « YAKO » a ravi le public d’Ayrens et des environs.
Ce quatuor « YAKO » a ravi le public d’Ayrens et des environs.

Newspapers in French

Newspapers from France