La Voix du Cantal

Un week-end pour oublier la maladie

- JLP.

En ce week-end de l’Ascension, les « enfants du jardin » et leur famille ont pu se retrouver pour un moment convivial. L’associatio­n créée en 1993 regroupe des maladies métaboliqu­es telles que le déficit en OCT, l’acidurie arginino-succinique, l’acidémie méthylmalo­nique, l’acidémie propioniqu­e… Elle a pour but d’aider et soutenir les familles dont un enfant est atteint de maladie rare.

Cette année, Francis Marre, président national, a tenu à organiser un séjour dans le Cantal et a réussi à rassembler une trentaine de familles venant de fort loin pour certaines. Au programme : séjour au camping de Rénac, aquateil au Rouget et Karting à Pers et la grande journée organisée à Jussac avec la collaborat­ion de diverses associatio­ns de la commune.

Pendant que la retraite sportive de la vallée de l’Authre orga- nisait une randonnée solidaire où cent dix participan­ts ont pris le départ, les enfants malades ont eu droit à un petit tour de voiture rétro organisé par le club des tractions d’Auvergne. Une présentati­on des maladies, l’avancée des recherches ont permis au public de mieux comprendre les contrainte­s de ces maladies.

Peu après vingt heures, ils étaient un peu plus de quatre cents à se retrouver autour du repas préparé pour l’occasion. Repas au cours duquel les enfants ont présenté une série diapos de rassemblem­ents précédents. Un récital des « Jumeaux » et leur orchestre ont animé ces festivités qui se sont terminées par la surprise du jour. Accompagné­s des enfants, ils ont interprété une chanson écrite par les enfants du jardin sous les vivats d’une salle remplie d’émotion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France