La Voix du Cantal

Un mandala réalisé durant cinq jours par un moine bouddhiste

- C. V.

Une oeuvre peu commune a vu le jour à Saint- Mamet, du 23 au 28 mai. Un moine bouddhiste de Ngari (Tibet) a en effet réalisé un mandala en poudre de marbre, à la salle des Auvergnats. Guéshé Norbou a travaillé pendant cinq jours sur ce motif, d’une grande précision. Le moine, venu seul dans le Cantal, aurait normalemen­t dû être accompagné de quatre de ses pairs. Mais pour la cinquième date de sa tournée européenne, l’équipe a rencontré quelques difficulté­s au niveau des visas : « Nous sommes considérés comme des réfugiés tibétains et nous n’avons pas pu tous les obtenir. Nous remercions l’interventi­on du maire de Saint-Mamet auprès du ministre Jacques Mézard pour tenter de faciliter leur venue » reconnaît-il.

Le voyage a en effet été organisé par l’associatio­n Santih yoga, avec le soutien de la commune. Stéphanie Issaulan, professeur de yoga à SaintMamet, est à l’origine de cette manifestat­ion caritative et culturelle : « Ce sont des moines que j’ai découverts dans les Landes, lors d’une précédente tournée. J’avais trouvé cette rencontre vraiment enrichissa­nte et j’ai voulu les faire venir pour soutenir leur action de découverte et de survie de leur culture. Les fonds récoltés lors de cette semaine serviront au fonctionne­ment du khangtsène de Ngari, l’une des seize ’’maisons’’ de l’université monastique de Séra Djé qui accueille des moines en formation » .

Accompagné­s par une actrice

Lors de ce voyage en Europe, les moines ont été accompagné­s par Lhakpa Tsamchoe, une actrice d’origine tibétaine qui a notamment tourné dans le film Sept ans au Tibet avec Brad Pitt. L’actrice, présente à Saint- Mamet aux côtés de Guéshé Norbou, a participé, le mercredi 24 mai, au théâtre Beliashe d’Aurillac, à une soirée de projection du film Himalaya, l’enfance d’un chef, dans lequel elle a également joué.

Le mandala a été dissous par le moine, le dimanche 28 mai. Symbole du passage éphémère de la vie sur terre, cette dissolutio­n a eu lieu lors d’une cérémonie suivie d’une procession dans les rues du village.

 ??  ?? Cette semaine a permis de découvrir et de soutenir l’action des moines de Ngari.
Cette semaine a permis de découvrir et de soutenir l’action des moines de Ngari.

Newspapers in French

Newspapers from France