La Voix du Cantal

Quatre jours de fête au Jardin aux escargots

- M.B Infos au 04.71.40.45.99 ou 06.86.72.13.27.

Voici dix ans qu’Isabelle et Christophe Chomeil ont ouvert le Jardin aux escargots, un élevage original que le public a pu découvrir durant le long weekend de l’ascension. Les visiteurs ont pu, lors des visites guidées, en apprendre sur ces petites bêtes à cornes : leur anatomie, les espèces, les méthodes d’élevage et les façons de les cuisiner.

Il faut savoir, comme le souligne Christophe Chomeil, que l’on importe 35000 tonnes d’escargots chaque année et que seulement 4 % sont produits en France. À Sion, on élève le gros gris qui a une chair tendre car il est à maturité à l’âge de cinq mois. Christophe Chomeil explique : « On achète les escargots dans la Vienne ou la Drôme quand ils ont seulement quelques jours. On les met dans le parc extérieur où ils se nourrissen­t de plantes et d’herbes naturelles avec des complément­s de calcaire et de céréales. Ils ont tout ce qu’il faut : chaleur et humidité. Puis en septembre, on les ramasse et ensuite il y a tout un procédé de transforma­tion. On traite 8000 à 9000 escargots par jour en période de collecte. »

La préparatio­n est un long travail réalisé avec des ingrédient­s sélectionn­és, les escargots étant proposés sous diverses formes. Le jardin aux escargots reçoit le public de mai à septembre et propose visites et dégustatio­ns mais également des nocturnes en juillet et août avec des repas à la carte.

 ??  ?? Lors de ce week-end.
Lors de ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France