La Voix du Cantal

L’UTPMA prépare sa 6e édition

- L.P. Inscriptio­ns encore possibles sur www.utpma.fr ou aux bureaux de l’UTPMA, bâtiment de l’horloge, place de la paix (1er étage) à Aurillac.

Le 17 juin, l’Ultra trail du Puy Mary revient pour sa 6e édition, avec trois courses qui promettent un grand challenge. L’incontourn­able ultra trail sera de retour avec ses 105 km de distance pour 5500m de dénivelé. De quoi faire frissonner même les plus avertis, avec cette année, une montée vers le plomb du Cantal via l’Arpon du diable. Départ le 17 juin à 00h01, place des Carmes. Le marathon de la Jordanne et ses 43km pour 1800m de dénivelé, prendra, lui, son départ au village de Mandailles pour attaquer directemen­t vers le col du Redondet et atteindre le point culminant situé au Puy Chavaroche (1739m). Les coureurs devront obligatoir­ement se faire enregistre­r de 7h15 à 8h15 place des Carmes puis prendront une navette mise à dispositio­n pour rallier Mandailles. Départ du marathon à 9h30.

Enfin, le trail d’Aurillac est renouvelé pour la deuxième année consécutiv­e. Départ à 11h place des Carmes pour 16km de course et 500m de dénivelé, qui empruntero­nt le début du parcours de l’Ultra trail, et amèneront les coureurs jusqu’à SaintSimon avant un finish à Aurillac.

Les femmes mises à l’honneur

Et pour cette 6e édition de l’UTPMA, c’est une mise en valeur toute particuliè­re qui sera faite aux femmes. Le jour de la course, celles- ci seront mises à l’honneur au village trail qui sera situé aux Écuries à Aurillac. « Il y aura des projection­s de femmes traileuses tout au long de la journée » , indique Anabelle Baladuc, coprésiden­te de l’associatio­n TOM 15, organisatr­ice de l’UTPMA. Chaque femme inscrite sur une des distances de l’UTPMA est ainsi appelée à envoyer une photo d’elle avant le 17 juin. « C’est important de les valoriser, car plus on monte en distance, moins on les retrouve dans les courses, indique Anabelle. L’année dernière, elles étaient seulement 3 % sur l’ultra trail. Il faut aussi rappeler que les femmes ont été autorisées à courir avec les hommes seulement en 1984. Ce n’est pas si vieux que cela ! » .

Grosse nouveauté aussi cette année : une randonnée de 23 km au départ de Vic-surCère, pour une arrivée à Aurillac via le plateau du Coyan. Un système de bus sera mis en place au départ de la place des Carmes à Aurillac entre 8h30 et 9h30 pour un départ à Vic à 9h45. « Cette randonnée sera beaucoup plus montagneus­e » , averti Anabelle Baladuc. Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à la veille de la course.

Enfin, l’événement incontourn­able pour les enfants de 4 à 12 ans, c’est évidemment la course des Super-Héros. En partenaria­t avec l’associatio­n Don de vie qui sensibilis­e au don de sang, de moelle osseuse et de tissus, l’UTPMA propose cette animation conviviale où les enfants, déguisés, pour- ront « s’affronter » dans une course d’obstacles au jardin des Carmes.

À quelques jours de la clôture des inscriptio­ns, ce sont déjà 425 inscrits sur l’Ultra trail, 383 sur le marathon, 253 sur le trail et 105 sur la randonnée. Des chiffres « satisfaisa­nts » pour Daniel Lamouroux, coprésiden­t de TOM 15, qui tient tout particuliè­rement à remercier « les propriétai­res de terres qui nous autorisent le passage, ainsi que tous nos partenaire­s, sans qui rien ne serait possible » . Celui-ci souligne également le dévouement des plus de 300 bénévoles engagés pour cette 6e édition et espère que d’autres se joindront encore à eux, « car l’on n’est jamais assez nombreux » , sourit-il.

Newspapers in French

Newspapers from France