La Voix du Cantal

C’est le moment de planter…

- N.G

En ce début du mois de juin, vous pouvez semer des salades, tomates, choux, céleris, poireaux, oignons. Mais également des betteraves et des aromates comme la ciboulette, le basilic, l’estragon, le persil, le thym.

Pour les fruits, c’est le moment pour semer des fraises, framboises, groseilles. « Si cela est possible, il est préférable d’avoir des fleurs à côté des fruits et légumes. Cela favorisera la pollinisat­ion » indique Daniel.

Au niveau de la consommati­on d’eau, il n’y a pas de légumes ou fruits qui méritent plus d’eau que d’autres mais « il est important, au début, de bien les arroser avant que le légume ou le fruit prenne vie dans la nature. Pour mes pieds de haricot, par exemple, je fais des petites rigoles et j’arrose dessus. L’eau va ainsi pouvoir irriguer correcteme­nt les racines. Mais il n’est pas obligé d’arroser tous les jours. Il faut surveiller la météo chaque jour » , indique Daniel.

Mais cultiver un potager n’est pas un long fleuve tranquille, certaines maladies peuvent s’installer. « Les plus fréquentes sont le mildiou et l’oïdium, et les légumes et fruits les plus fragiles sont les pommes de terre, la tomate, la courgette ou le potiron. Pour lutter contre cela, on peut utiliser du purin d’ortie ou de prêle, c’est le plus efficace. Pour trouver les bons dosages, vous pouvez vous renseigner auprès d’une jardinerie. Vous pouvez l’utiliser chaque année, mais dès que vous voyez vos feuilles abîmées ou rongées, il faut rapidement traiter. Et puis, il faut toujours faire attention à la météo, car au final, c’est toujours elle qui est le maître de votre temps. Si par exemple, il pleut pendant quelques minutes et que le soleil réapparaît aussitôt, rien de tel pour détruire votre potager. Il vaut mieux, et de loin, un bon orage qui arrosera vos légumes et fruits de manière linéaire » , conclut Daniel.

 ??  ?? Un jardin de ce début de mois de juin.
Un jardin de ce début de mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from France