La Voix du Cantal

Polémique autour de la gestion informatiq­ue

-

Une délégation de la Confédérat­ion paysanne a été reçue à la préfecture du Cantal, la semaine dernière. Le syndicat s’est notamment exprimé sur le projet de gestion informatiq­ue obligatoir­e des bovins souhaité par la Direction générale de l’alimentati­on (DGAL).

Ce projet prévoit notamment de remplacer les boucles accrochées aux oreilles des bovins par des puces électroniq­ues. « Cela est déjà en place depuis quelques années pour les chèvres et les moutons, explique Stéphane Malroux, porte-parole de la Confédérat­ion paysanne du Cantal. Mais les puces sont chères à construire, puis à détruire, une fois que les animaux sont abattus. C’est coûteux et nocif pour l’environnem­ent. »

Par ailleurs, les cartons roses, qui servent en quelque sorte de passeport pour les animaux, seraient supprimés au profit d’une gestion informatiq­ue. Les éleveurs seraient alors amenés à gérer eux-mêmes leur troupeau grâce à des sites Internet, un peu comme pour les déclaratio­ns sur Télépac. « Un paysan sur deux est à 10 ans de la retraite, dans le Cantal, ajoute Stéphane Malroux. Tous ne sont pas à l’aise avec l’informatiq­ue. Le Cantal est encore relativeme­nt bien desservi au niveau de l’accès à Internet mais que feront les paysans situés en zone blanche ? Peut-être faudra-t-il que cela arrive un jour mais, pour l’instant, nous ne sommes pas prêts. »

Une campagne de sensibilis­ation

« C’est la 2e fois que nous alertons Mme le préfet sur cette question, poursuit Stéphane Malroux. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de sensibilis­ation, notamment avec des Tshirt, pour que les gens s’interrogen­t lorsqu’ils les verront. » En attendant, le porte-parole du syndicat espère que la Confédérat­ion paysanne sera reçue à ce sujet par le nouveau ministre cantalien de l’agricultur­e, Jacques Mézard, dans le courant de l’été.

 ??  ?? Stéphane Malroux, porte-parole du syndicat.
Stéphane Malroux, porte-parole du syndicat.

Newspapers in French

Newspapers from France