La Voix du Cantal

CFDT : « On ne peut pas demander de soigner à des gens qui ne vont pas bien »

La CFDT Santé Sociaux du Cantal a élu son nouveau bureau pour un mandant de quatre ans. L’occasion de dresser un état des lieux des diverses profession­s liées à la santé, ainsi que des actions envisagées par le syndicat.

-

« La CFDT va rester vigilante avec l’arrivée du nouveau gouverneme­nt. Les prochains mois vont être riches d’actualité. Nous attendons des informatio­ns du gouverneme­nt sur ses objectifs »

.À peine élu, à l’occasion du congrès départemen­tal du syndicat, le 15 juin, le nouveau bureau de la CFDT Santé Sociaux du Cantal a rapidement émis un avis sur la situation actuelle du pays et celle des profession­nels de santé en particulie­r.

« Membres du public ou du privé, aides à domicile, employés du secteur social, sanitaire, d’Ehpad, de laboratoir­e, d’hôpitaux… Notre bureau est constitué d’un panel représenta­tif »

, insiste Olivier Pineau, le secrétaire départemen­tal.

Premières inquiétude­s

Et parmi ce panel, les inquiétude­s sont vives en ce qui concerne le projet Serafin-PH, qui vise à mettre en place une tarificati­on des établissem­ents

et services médico-sociaux qui accueillen­t des personnes handicapée­s. À terme, ces établissem­ents pourraient se voir allouer des ressources en fonction notamment de leurs besoins et

de leurs prestation­s. « Dans le secteur privé, les chefs d’établissem­ents devront chiffrer le handicap et établir un prévisionn­el d’activités. Plus ils accueiller­ont des personnes lourdement handicapée­s, plus ils auront de ressources. Y aura-t-il à terme une sélection des résidents ? On peut en tout cas s’interroger sur les services qui vont être rendus à la population avec ce système » , souligne le syndicat.

La formation : une priorité

Le syndicat se projette par ailleurs vers décembre 2018, date des élections des représenta­nts du personnel au sein des comités techniques d’établissem­ent dans la fonction publique hospitaliè­re.

« Nous allons commencer à préparer ces élections »

assure Olivier Pineau. « Notre deuxième enjeu sera de structurer et former le nouveau bureau pour que chacun puisse acquérir les connaissan­ces nécessaire­s au fonctionne­ment du syndicat. Nous allons également continuer la formation des syndicats dans les entreprise­s. »

, Si la CFDT a été reconnue première organisati­on syndicale en France en termes de représenta­tivité, elle est seulement troisième dans le Cantal. Mais elle compte bien rattraper ce retard, comme le souligne Olivier Pineau : « Quelques centaines de voix nous séparent des deux premières organisati­ons. Nous souhaitons présenter

des candidats notamment dans le secteur privé : celui de la santé mais aussi d’autres

branches profession­nelles » . L’objectif premier restant, dans

tous les cas, de « maintenir une certaine qualité de vie des salariés au travail. On ne peut pas demander, à des gens qui ne vont pas bien, de bien soigner. »

 ??  ?? Le nouveau bureau a été élu à l’occasion du congrès départemen­tal de la CFDT Santé Sociaux, le jeudi 15 juin.
Le nouveau bureau a été élu à l’occasion du congrès départemen­tal de la CFDT Santé Sociaux, le jeudi 15 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France