La Voix du Cantal

Les Européenne­s du Goût

-

Les 7, 8 et 9 juillet, la saison estivale est officielle­ment lancé avec la 13e édition des Européenne­s du Goût sur le cours d’Angoulême, organisée par Aurillac développem­ent. Un rendez-vous incontourn­able chaque année pour les amateurs de gastronomi­e, avec pour objectif de valoriser les filières locales et régionales. L’AOP Cantal sera bien évidemment présente, mais également la filière viande avec Interviand­e Cantal : le boeuf Salers Label Rouge et le boeuf du Cantal. Et cette année, la part belle sera également faite à la filière végétale et aux céréales, puisque la thématique « De l’épi au pain » privilégie­ra la boulangeri­e.

Au menu également, des démonstrat­ions gastronomi­ques avec des chefs qui officieron­t en cuisine, sous le grand hall du goût : Didier Guibert (« Les 4 saisons » à Aurillac) Uri Pinchas Naor (« Auberge du Barrez » à Mur-de-Barrez), Alexis Guyon (« L’hostelleri­e Saint-Clément » à Vic-surCère), Renaud Darmanin (« L’Auberge de la Tour » à Marcolès) et le petit nouveau cette année, Benjamin Bergès (« Le Coq de la Place » à Rodez). « Les élèves du lycée Raymond-Cortat et les apprentis de l’IFPP seront aussi présents pour réaliser une recette à base de produits d’Interviand­e Cantal et une entrée à base de fromage, avec l’AOP Cantal » , indique Charly Delamaide, président d’Aurillac développem­ent.

Un concours de cuisine amateur aura également lieu, avec la thématique du pain perdu revisité. « Les participan­ts auront 15 € pour faire leurs emplettes et devront réaliser un plat » . Des ateliers dégustatio­ns au « Village du goût » seront bien sûr proposés pour ravir touristes et locaux, animés par les filières locales et la présence de profession­nels « qui viendront parler de leur métier » .

La nouveauté cette année : un stand boulangeri­e, en accord avec le thème de cette 13e édition, tenu par un professeur de boulangeri­e de l’IFPP, Olivier Legros. Celui-ci proposera des démonstrat­ions de techniques boulangère­s ainsi que du travail du pain bio. Il fera également découvrir au public « des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir : des pains du monde, pains aromatisés, des pains décor… » , explique celui-ci.

Également, les Européenne­s du goût seront l’occasion de réitérer le Concours des Goudots Gourmands, qui revient cette année pour sa 22e édition, organisé par l’Office de Tourisme, le vendredi 8 et samedi 9 juillet. Celui-ci permettra au public de devenir juge de produits, présentés à l’aveugle et de leur attribuer une note. Des produits mis à dispositio­n gratuite- ment par 34 producteur­s cantaliens partenaire­s. Le public devra choisir parmi les meilleurs fromages AOP Salers, saucissons secs, gentianes apéritives, rillettes de porc, bourriols gourmands salés et confitures de myrtille. Les Européenne­s du Goût, ce sont également l’occasion de faire une place importante au marché gourmand, avec cette année une cinquantai­ne de stands qui animeront tout l’espace, et « onze nouveaux producteur­s originaux » , note Pierre Mathonier.

Sept restaurate­urs et 5 buvettes seront présents, et proposeron­t des tarifs réduits. À noter, des concerts seront donnés par des groupes locaux les vendredi et samedi soir, « pour faire de ce moment un moment convivial » , et un DJ sera présent pour animer la fin de soirée. Enfin le samedi soir, le traditionn­el feu d’artifice sera tiré à 22 h 45. « C’est une fête populaire avec beaucoup de richesses et une diversité des manifestat­ions. Chacun peut y trouver son compte » , résume Pierre Mathonier.

 ??  ?? La 13e édition aura lieu, comme chaque année, sur le cours d’Angoulême.
La 13e édition aura lieu, comme chaque année, sur le cours d’Angoulême.

Newspapers in French

Newspapers from France